Voici pourquoi les moustiques aiment le groupe sanguin O


Voici pourquoi les moustiques aiment le groupe sanguin O

Les moustiques sont des insectes qui se nourrissent du sang de divers animaux, dont les humains. Mais tous les humains ne sont pas égaux face à ces parasites : certains attirent plus les moustiques que d’autres.

Quels sont les facteurs qui influencent le choix des moustiques ? Et pourquoi le groupe sanguin O semble être leur préféré ?

Voici pourquoi les moustiques aiment le groupe sanguin O

Un témoignage personnel

Je me souviens de mon séjour en Afrique noire, où j’ai passé presque un an. J’avais dans mes veines un groupe sanguin O+ (O- aurait été une insulte pour moi…), et je peux vous dire que j’étais un véritable festin pour les moustiques ! Ce désagrément m’a gâché plus d’un moment de détente, à la terrasse d’un bar ou au bord d’une piscine. Je n’avais pas la paix, contrairement aux margouillats, ces lézards qui se prélassent au soleil sans bouger.

J’ai appris par la suite que le groupe O dégageait un parfum particulier, imperceptible pour nous, mais pas pour les moustiques. Il semblerait que les protéines du groupe O soient plus appétissantes pour ces insectes affamés, qui ont besoin du sang pour nourrir leurs œufs. Car ce sont bien les femelles qui nous piquent, les mâles se contentant de nectar de fleurs.

Les autres facteurs d’attraction des moustiques

Mais le groupe sanguin n’est pas le seul critère qui attire les moustiques. Il y a aussi le dioxyde de carbone que nous expirons, qui leur permet de nous repérer à distance. Plus nous produisons de CO2, plus nous les attirons. C’est pourquoi les femmes enceintes sont plus souvent victimes de leurs piqûres : elles émettent 21 % de CO2 de plus qu’un individu normal.

Lire aussi :   Coronavirus : et si votre groupe sanguin changeait la donne?

Il y a également l’acide lactique, une substance que nous sécrétons par la sueur, et qui varie selon notre alimentation, notre activité physique ou notre état de santé. Les moustiques sont sensibles à cette odeur, qui leur indique la présence d’une proie potentielle.

Enfin, la chaleur et le mouvement sont d’autres facteurs qui attirent les moustiques. Ils sont attirés par les zones du corps où la température est plus élevée, comme les oreilles, les poignets ou les chevilles. Ils sont aussi plus attirés par les personnes qui bougent beaucoup, car cela stimule leur vision.

Le groupe O est-il maudit ?

Le groupe O est le groupe sanguin le plus répandu dans le monde, avec environ 40 % de la population mondiale. Il est aussi le groupe sanguin le plus ancien, apparu il y a environ 3,5 millions d’années. Il est considéré comme le donneur universel, car il peut donner son sang à tous les autres groupes.

Mais le groupe O est aussi le groupe sanguin le plus aimé des moustiques, qui le préfèrent aux groupes A, B ou AB. Cela peut être un inconvénient, surtout dans les régions où les moustiques sont vecteurs de maladies graves, comme le paludisme, la dengue ou le Zika.

Heureusement, il existe des moyens de se protéger des moustiques, comme utiliser des répulsifs, porter des vêtements couvrants, dormir sous une moustiquaire ou éviter les zones humides. Et puis, il y a aussi un avantage à être du groupe O : avoir la cote avec certaines femelles… de moustiques !

Lire aussi :   Togo : L’institut Français (IFT) recrute

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *