Voici quelques conseils pour réussir à un entretien d’embauche


Entretien

L’entretien d’embauche est un processus par lequel passe une personne qui désire être recrutée comme employée dans une société. Et même si certains le considèrent comme une simple formalité, il demeure le plus grand moyen qui permet au recruteur de cerner le futur employé, c’est-à-dire qu’il est semblable à une étude psychologique et comportementale sur le postulant.

 

Que faire alors ?

Puisque la réussite d’un entretien détermine la durée de l’employé dans la société et surtout l’image et la considération qui lui seront attribuées par ses futurs collègues, il est primordial de savoir faire usage de quelques astuces pour pouvoir marquer positivement le recruteur. Voici alors quelques conseils pour réussir à un entretien d’embauche.

 

1-La confiance en soi

La réussite de toute épreuve dépend forcément de la confiance que l’on a en soi. Ainsi, il est primordial de se mettre dans un état de confiance absolue pour pouvoir convaincre le recruteur à avoir confiance en vous. Il faut se dire que l’entretient est semblable à un dialogue sur des sujets banaux ; juste que dans ce cas, vous êtes noté à la fin de la discussion. Alors il va falloir mettre toutes les chances de votre côté et la première étape, c’est d’avoir une sensation de bien-être psychologique et corporelle. Et cette sensation, c’est la confiance en soi qui la procure.

Lire aussi :   Wi-Fi : 7 conseils pour améliorer la qualité de votre connexion

 

2-La bonne impression au premier contact

Un entretien est semblable à un casting de mode ou de film. Lors d’un casting pour recruter un acteur, le candidat qui est appelé à faire ses preuves dégage une allure qui transmet un message que seul le producteur arrive à décoder. C’est le même processus qui se déroule dans une entreprise. Dès que le recruteur pose ses yeux sur vous, il a déjà une idée. Il sait déjà si vous pourrez faire prospérer sa société ou pas. C’est pour cela que le postulant doit mettre le paquet pour faire bonne impression (être bien habillé selon les circonstances, avoir une coiffure normale, être bien présentable). Notre façon de nous habiller dit tant sur notre personnalité.

 

3-L’expression

Après avoir présenté une bonne image au recruteur, il va falloir réussir cette nouvelle étape : il s’agit de la manière de s’exprimer. En effet, rien n’est plus embarrassant dans une discussion si ce n’est le fait que l’interlocuteur ne sache pas bien s’exprimer. C’est vrai que tout le monde fait des erreurs mais il y a certaines erreurs qui sont intolérables. Et pour éviter de les commettre, prenez votre temps avant de prononcer une parole. Ne vous pressez surtout pas. Articulez bien les mots et ne vous comportez pas comme si vous connaissez de gros mots. Soyez simples. Soyez vous-mêmes.

Lire aussi :   Société : Voici comment fidéliser votre clientèle

 

4-Le comportement

Durant l’entretient, le recruteur peut lancer un débat dans le but de cerner votre manière de réfléchir. Soyez toujours calmes et répondez aux questions avec assurance. Souriez lorsque vous en avez envie (il ne s’agit pas de rire comme lors d’une fête avec des amis hein. Vous aussi). Il vous posera des questions pièges, histoire de vous déstabiliser. Ne lui donnez pas raison en essayant de proposer des réponses à ces questions. Si vous ne maîtrisez pas les contours d’une question, ne répondez pas. Mais par contre, si le recruteur exige forcément une réponse, exprimez-lui votre pensée (tout en restant dans le rationnel).

 

5-La prétention salariale

Voilà un élément qui fait perdre beaucoup de points lors d’un entretien. La prétention salariale est une question que le recruteur pose, une question à laquelle le demandeur d’emploi doit répondre en ce qui concerne le salaire qu’il désirerait avoir lorsqu’il sera engagé. Souvent, les candidats donnent des chiffres un peu hors-norme et cela est passible de disqualification. Alors avant même de venir à l’entretient, vous devriez au préalable faire des recherches relatives au poste pour lequel vous postulez.  Cela vous permet de savoir à peu près les tâches que vous aurez à accomplir et ensuite faire une proposition de salaire.

Lire aussi :   Ces signes montrent que votre partenaire est l’homme de votre vie 

 

Nous espérons vous avoir servi grâce à cet article. Essayez de mettre toutes ces astuces en pratique et vous verrez le changement vous-mêmes.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *