« Dis-moi ton nom et je te dirai qui tu es » dit l’adage. En Afrique, on considère généralement que le nom qu’on reçoit peut déterminer l’avenir et peut laisser augurer une destinée.
Nombreux sont les pays africains à avoir changé d’appellation au fil du temps, au gré notamment des différentes phases de colonisation, des modifications apportées au tracé des frontières et de leurs accessions à la souveraineté internationale.
De manière générale, les pays africains doivent leurs appellations à la topographie, au relief, à la géographie du pays, au nom du colonisateur, au nom d’un souverain local, au nom d’un ancien royaume glorieux, à l’hydrographie de la région, aux ethnies, à la flore et à la faune de la région, aux richesses de la région, à la typologie des habitants de la région, à la référence faite à un habitant de la région, au saint patron coïncidant avec le jour de la découverte du pays, aux divinités, aux mythes et à la mythologie, etc.
Voici pour vous quelques pays africains et leurs surnoms :
Cameroun : « Afrique en miniature »
Bénin : « Quartier Latin de l’Afrique »
Guinée-Bissau : « Narco-Etat d’Afrique »
Côte d’Ivoire : « Terre d’Eburnie »
Érythrée : « Prison à ciel ouvert »
Ouganda : « Perle de l’Afrique »
Tchad : « Cœur mort de l’Afrique »
Maroc : « Empire chérifien »
São Tome et Principe : « Berceau du cacao africain »
Sénégal : « Pays de la Teranga »
Togo : « La Suisse d’Afrique »
Connaissez-vous le surnom des autres pays africains ? Dites-le-nous en commentaire. A la prochaine pour parler de la signification des surnoms de ces pays africains.
0 Comments