Wi-Fi : 08 étapes pour sécuriser votre connexion et bloquer les intrus


Wi-Fi : 08 étapes pour sécuriser votre connexion et bloquer les intrus

La sécurité de votre connexion Wi-Fi est essentielle pour protéger vos données personnelles et prévenir les intrusions non autorisées. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour renforcer la sécurité de votre réseau.

Wi-Fi : 08 étapes pour sécuriser votre connexion et bloquer les intrus

Voici comment sécuriser votre connexion Wi-Fi et bloquer les intrus

  1. Modifiez le nom d’utilisateur et le mot de passe

La première étape consiste à changer les identifiants par défaut de votre box. Évitez les noms d’utilisateur et les mots de passe trop simples comme « admin » ou « 0000 ». Optez plutôt pour des combinaisons complexes et uniques.

  1. Utilisez un mot de passe fort

Assurez-vous que votre clé de connexion Wi-Fi est robuste en utilisant un mot de passe d’au moins 20 caractères. Utilisez de préférence une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe, comme NordPass, pour générer des codes uniques et sécurisés.

  1. Utilisez le chiffrement WPA2 ou WPA-AES

Évitez d’utiliser le chiffrement WEP, car il présente des vulnérabilités connues. Vérifiez que votre box propose le protocole WPA2 ou WPA-AES et activez-le pour bénéficier d’une meilleure sécurité.

  1. Activez les fonctions pare-feu/routeur

Consultez les paramètres de votre box et activez les fonctions pare-feu et routeur pour renforcer la sécurité de votre réseau. Ces fonctions peuvent aider à bloquer les tentatives d’intrusion.

  1. Limitez l’accès à votre clé de connexion
Lire aussi :   Gmail : Voici comment supprimer tous les mails non lus d'un coup

Ne partagez pas votre clé de connexion Wi-Fi avec n’importe qui. Veillez à ne la divulguer qu’à des personnes de confiance et changez-la régulièrement pour maintenir un niveau de protection élevé. Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, envisagez de désactiver temporairement le Wi-Fi pour éviter les utilisations non autorisées.

  1. Rendez votre réseau invisible (SSID)

Vous pouvez rendre votre réseau Wi-Fi invisible en masquant le nom de votre réseau (SSID) sur la page d’administration de votre box. Cela rendra votre réseau moins visible pour les utilisateurs non autorisés. N’oubliez pas de noter le nom de votre réseau au préalable, car vous devrez le saisir manuellement pour le retrouver.

  1. Utilisez le filtrage d’adresse MAC

Une mesure plus avancée consiste à autoriser manuellement les appareils autorisés à se connecter en utilisant leur adresse MAC unique. De cette manière, tout appareil non répertorié sera automatiquement refusé l’accès à votre réseau Wi-Fi.

En suivant ces mesures de sécurité, vous renforcez la protection de votre connexion Wi-Fi et réduisez les risques d’intrusion ou de vol de données. Veillez toujours à garder vos appareils à jour avec les dernières mises à jour de sécurité et à adopter de bonnes pratiques en matière de protection des données pour une expérience en ligne sûre.

Lire aussi :   Attaque terroriste : voici comment réagir pour sauver sa peau

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *