Saviez-vous que nos ancêtres noirs étaient exposés en zoos humains? Aussi dénigrant que cela puisse paraître, c’est déjà dans le passé.
Mais comme on le dit si bien en Afrique, c’est à l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Et c’est à cette philosophie que nous nous accrochons en vous dévoilant comment les noirs avaient fait l’objet d’exposition coloniale. On dirait même une foire aux hommes noirs dans leur diversité et leur sauvagerie. Oui… C’était l’image que les colons voulaient projeter de l’Afrique.
Les causes des zoos humains
Ces parcs d’attraction avaient été construits pour justifier le soi disant « rôle positif » de la colonisation. En effet, beaucoup de pays européens d’alors étaient partis pendant des siècles faire le tour du monde pour des buts précis. Explorer des territoires, conquérir ces territoires, les piller, massacrer et exploiter les peuples qui s’y trouvaient (esclavage, colonisation, exterminations, etc..).
Mais les populations occidentales de l’époque, peu ou pas très informées de ce qui se passait, ont commencé à pousser leur curiosité trop loin. En vrai, elles voulaient découvrir ce qui se cachait derrière ces explorations.
C’est pour écourter ces curiosités que les élites européennes d’alors ont inventé les expositions coloniales et les zoos humains.
Comment se passaient les expositions de zoos humains?
Dans ces expositions coloniales, les blancs ramenaient tout ce qu’ils avaient pris lors de leurs pillages (cornes d’éléphants, animaux capturés, butins de toutes sortes, statuettes et objets rituels, etc…).
Dans les zoos, ils ramenaient des échantillons des peuples qu’ils avaient conquis ou colonisés (familles, membres d’un village ou d’un groupe ethnique). Le plus fachant est qu’ils les mettaient en cage ou dans des sortes d’enclos et les exposer ensuite au public.
Conséquences des zoos humains
L’exposition et surtout la philosophie incorporées à cet événement ont beaucoup terni l’image et la valeur des noirs. Ils sont finalement réduits à des êtres de seconde zone. L’homme noir a été montré dans ces expositions comme un sous-homme qui est très proche de l’animal. Et bien évidemment, ils y sont arrivés.
À travers ces expositions, ils avaient voulu démontrer qu’il n’y avait pratiquement pas de différence entre l’homme noir et les animaux. Les affiches publicitaires d’attraction de ces zoos le démontraient largement.
De nos jours, si vous ouvrez bien les yeux, vous remarquerez qu’il y a toujours cette étiquette d’animal attribuée aux hommes noirs. Et c’est déplorable. Mais avant tout il revient aux noirs de se faire leur propre place malgré les difficultés.
0 Comments