Les bébés sont des êtres hyper fragiles et pour cette raison, il est nécessaire de bien contrôler leurs alimentations. Un bébé ne mange pas comme un adulte.
Il est souvent compliqué de faire la distinction entre ce qu’il doit manger ou non. Fort heureusement, cet article de gnadoemedia.com vient lever l’équivoque et va vous servir de guide nutritif pour bébé.
Voici 05 aliments auxquels les bébés ne devraient pas goûter.
1. Le miel
Conformément aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’Agence rappelle qu’il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Pourquoi les enfants de moins d’un an ne peuvent pas manger du miel ?
Un bébé est plus sensible à une infection, son système immunitaire n’est pas encore prêt à se défendre contre différents microbes. Si le miel est contaminé par des spores de C. botulinum, elles peuvent se développer dans l’intestin et provoquer une toxine responsable de maladies.
L’Anses explique également que le miel ne doit pas être donné ni au doigt, ni sur la tétine pour calmer le nourrisson qui peut être agité, souffrant de colique, etc. Après un an, les défenses de l’enfant sont plus efficaces.
2. Les fruits de mer et les crustacés
Les fruits de mer et les crustacés (moules, huîtres, crevettes, chair de crabes, homards…) sont à éliminer de l’alimentation de votre bébé. Ces aliments sont à fort risques allergènes et peuvent être responsables de nombreuses intoxications alimentaires.
3. La viande
La viande est à intégrer petit à petit. Il est conseillé de commencer par de la viande blanche sous forme mixée à partir de six mois minimums.
Attention, il ne faut pas dépasser les 10 g/jour. Concernant la viande rouge, elle est à éviter jusqu’à un an. Un bébé n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte. Aussi, les aliments « durs » peuvent être dangereux pour les bébés et peuvent provoquer l’étouffement. Évitez donc les aliments dont la texture est dure et/ou trop molle.
4. Les chips
Les chips et les frites sont des aliments très caloriques, ils favorisent l’obésité et sont difficiles à digérer pour un bébé. De plus, les chips contiennent beaucoup trop de sel et peuvent endommager les reins d’un bébé, puisqu’à cet âge, il tolère moins le sel.
5. Le thé
On a tendance à vouloir donner du thé, quand l’enfant boude son bol de lait… Le thé contenant de la théine est déconseillé aux enfants, en effet, le thé contient de la caféine (théine) et cette substance stimule le cerveau. De plus, c’est un excitant, votre bébé risque d’avoir des problèmes de concentration et des troubles du sommeil.
Rappelons que la liste des aliments ci-dessus, que les nourrissons ne doivent en aucun cas consommer, n’est pas exhaustive. Nous vous reviendrons plus tard pour une 2ᵉ partie.
Abonnez-vous pour recevoir plus d’articles astuces, qui vous faciliteront à coup sûr la vie. Restez connectés sur gnadoemedia.com, le premier magazine et média de divertissement au Togo.
1 Comments