Pour certains entrepreneurs, « Entreprendre, c’est risquer de réussir ». C’est un parcours semé d’embûches, mais qui est ouvert à tous. Il suffit juste de croire en la capacité de réussir, d’oser prendre des risques, de faire preuve d’une faculté d’adaptation et d’une capacité d’analyse. Ce sont des qualités nécessaires pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais elles ne suffisent pas à garantir entièrement votre réussite si vous ne connaissez pas les erreurs à ne pas commettre.
1) Lever un fonds important de façon prématurée
Pour que votre argent ne parte pas en fumée, il ne faut surtout pas se précipiter en faisant un investissement important dès le commencement de votre start-up, notamment si vous lancez votre entreprise sans l’aide d’investisseurs extérieurs. Sachez que les risques et les pertes, tout comme les gains, font partie de l’univers entrepreneurial. Attendez le bon moment pour agir, allez- y progressivement pour pouvoir réinvestir en cas de pertes.
2) Mal répartir son capital
Une répartition inadéquate du capital initial peut être fatale pour votre entreprise. Si vous avez décidé de monter votre entreprise avec un associé, soyez bien clair dès le début sur les parts sociales de chacun d’entre vous. Choisissez bien également les bons partenaires.
3) Ne pas adopter un objectif prédéfini
Si vous n’avez pas une ambition dès la création de votre entreprise, il vaut mieux vous abstenir parce que vous ne vous en sortirez pas sans objectif bien déterminé. C’est cette ambition bien ancrée dans votre esprit qui vous poussera à agir.
4) Négliger le budget communication
Le département de la communication est un élément clé du développement de votre entreprise. C’est lui qui garantira la visibilité et la notoriété de votre société. Donc, ce serait une erreur irréversible de négliger le budget alloué à cette branche.
5) Ne pas avoir le sens de la communication
Un entrepreneur qui n’a pas le sens de la communication, ne réussira jamais. Que ce soit avec les investisseurs, avec les clients ou avec les employés, c’est vraiment primordial d’être ouvert au dialogue et ouvert d’esprit.
6) Ne pas supporter les critiques
Savoir écouter les critiques, c’est vouloir progresser. Sachez que quand vous êtes critiqué, c’est que vous avez entrepris quelque chose. Prenez ces jugements comme de belles opportunités à ne pas manquer pour avancer et pour améliorer les choses.
7) Ne pas avoir de patience
Entreprendre, cela nécessite de la patience. Ne pensez pas gagner des millions d’euros après seulement quelques mois du lancement de votre entreprise. L’essentiel, c’est d’agir au meilleur moment, pour assurer le coup. Laissez votre entreprise évoluer à son propre rythme.
8) Ne pas voir les choses en grand
Une fois que vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez voir les choses en grand. Si vous ne visez pas loin, vous aurez tendance à limiter votre esprit. Voyez toutes les étapes de votre entreprise et quel chemin vous aimeriez qu’elle prenne, quitte à ce que ça ne se passe pas tout à fait comme vous l’aviez prévu et à vous ouvrir à d’autres possibilités.
9) Mélanger sa vie personnelle et professionnelle
En business, le fait de mélanger sa vie personnelle avec sa vie professionnelle pourra avoir un impact dangereux sur le développement de l’entreprise. Donc, il faut bien gérer ces deux choses distinctement pour éviter les échecs.
10) Paniquer devant une difficulté
Pas besoin d’être expérimenté pour entreprendre. C’est au cours de votre parcours et grâce aux difficultés que vous apprenez tous les secrets de l’entrepreneuriat. Donc ne baissez pas les bras dès les premiers obstacles. Au contraire, ces difficultés sont nécessaires pour vous permettre d’évoluer.
By afropreneuriat.com
0 Comments