27 avril 1960 – 27 avril 2022. L’indépendance de notre pays a été l’aboutissement d’une longue lutte menée des partis politiques, des syndicats et autres mouvements.
Pendant de longues années, deux partis seulement seront en présence : le Comité de l’Unité Togolaise (CUT) et le Parti Togolais du Progrès (PTP). En 1951, la création de l’Union des Chefs et des Populations du Nord (UCPN) marquera la volonté des cercles septentrionaux d’avoir un organe politique particulier.
Pour la 62e anniversaire de l’indépendance de notre pays, nous vous livrons ces acteurs qui ont lutté pour la souveraineté internationale de notre chère patrie.
Les partis politiques ont bénéficié de l’adhésion populaire de jeunes, de femmes, de syndicats, d’organes de presses écrites, dont la détermination a conduit à la proclamation de l’indépendance togolaise le 27 avril 1960. (Histoire du Togo, Robert Cornevin, 1969, BERGER-LEVRAULT, P. 382.).
Sylvanus Olympio
On le connaît tous déjà, mais on ne peut écrire un article sur l’indépendance de notre pays sans le mentionner. Né en 1902 à Lomé, Sylvanus Olympio avait fait ses études en allemand, en anglais, puis en français lorsque le mandat sur le Togo fut confié à la France par la Société des nations. Après des études supérieures en sciences économiques suivies à Londres, il entra dans les services de la société commerciale Unilever qui possède de gros intérêts sur l’ensemble de la côte occidentale d’Afrique.(Plus de détails ici)
Nicolas Grunitzky
Adversaire politique et beau-frère du précédent, on le connait aussi déjà, mais bon voilà quoi… D’ascendance allemande par son père, commerçant originaire de Dantzig, M. Nicolas Grunitzky appartient à la génération de dirigeants africains qui ont fait route commune avec le régime colonial avant de s’en faire, à l’amiable, les héritiers. (suite ici)
Pa Augustino de Souza
Pa Augustino de Souza est peu connu de la jeunesse actuelle. Et lorsqu’on évoque son souvenir, la plupart des Togolais n’ont de référence que l’Avenue qui porte son nom au quartier Bè à Lomé. Pa Augustino Ezéchiel de Souza est issu de la bourgeoisie foncière et commerçante afro-brésilienne. Il est né le 15 octobre 1877 à Agbodrafo (Porto Seguro) d’Ezéchiel Manuel de Souza et de Kokoè Apéto Ayi d’Almeida. Petit-fils de Don Francisco Félix de Souza « Chacha », riche négociant installé à Aného où il fonde une factorerie Deos me adjudos (Dieu m’aide) qui deviendra l’actuel quartier Adjido.(plus)
Pedro Olympio
Cousin de Sylvanus, Pedro Olympio est né à Lomé en 1898 et a fréquenté les écoles de Lomé, de Steyl aux Pays-Bas, de Saint-Wendel sur la Sarre et d’Euskirchen près de Bonn, où il a obtenu son Baccalauréat en 1920. Il a ensuite étudié la médecine aux universités de Bonn et de Munich et a obtenu son doctorat en médecine en 1926.
Il se rend ensuite à l’Institut Tropical de Hambourg et étudie encore trois semestres à Paris. Il fut le premier médecin noir de la côte ouest-africaine à avoir suivi une formation européenne. (suite ici)
Paulin Freitas
Petit fils du Roi BÊTUM – LAWSON III d’Aného et de Jacintho Paulinus FREITAS, esclave libéré du Brésil, Paulin Jacintho FREITAS est né le 03 décembre 1909 à Lomé. Instituteur de formation, il a dirigé, à sa création, la première École
normale d’instituteurs (ENI) du Togo qui était à Atakpamé.(plus)
Jonathan Savi de Tové
Président de l’Assemblée nationale togolaise de la victoire de 1958 jusqu’au putsch sanglant de 1963. De Jonathan Adzesi Kokou Savi de Tové, on retiendra qu’il naquit à Mission Tové, à côté de Tsévié. Après un séjour en Allemagne en 1918, Savi de Tové retourna au Togo où il devint professeur de langues. Et, plus tard, directeur de l’Ecole de la Mission évangélique (protestante) où il enseigna notamment l’Ewé. Fonction qu’il occupa de 1920 jusqu’à ce qu’il ne devint le principal assistant de Diedrich Westermann, le célèbre linguiste qui mit en forme et codifia la grammaire Ewé.(plus)
Mama Fousséni
Nous n’avons pas cité tous ces héros de la lutte pour l’indépendance dans cet article. Mettez les noms de ces autres étoiles dans les commentaires.
1 Comments