4 conseils pour booster votre confiance en soi


4 conseils pour booster votre confiance en soi

La confiance en soi, c’est avoir la conviction d’avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C’est donc la capacité à se jeter dans l’action malgré les doutes.

Le manque de “confiance en soi” est un problème qu’on rencontre fréquemment aujourd’hui et dont l’explication réside la plupart du temps dans les vécus du passé.

Selon Ralph Waldo Emerson, « la confiance en soi est le premier secret du succès ». Mais comment faire pour avoir “confiance en soi” ? Voici 4 conseils qui vous seront d’une grande utilité.

1• Identifier les croyances qui vous limitent

Une croyance limitante peut être : je ne suis pas assez bon, je ne suis pas faite pour ça, les autres arrivent beaucoup plus facilement que moi… Dans ce cas, ce qu’on peut faire, c’est d’essayer d’écrire des exemples pour examiner en quoi ce n’est pas vrai.

Par exemple, si vous vous dites souvent que je ne suis pas “bon” ou “bonne” pour prendre la parole dans une réunion, vous pouvez penser à un moment où vous avez particulièrement réussi la prise de parole et revenir sur ce moment. Ce qui vous permet de vous prouver que votre croyance n’est pas toujours vrai.

Lire aussi :   Il la trompe avec sa mère et l'épouse

2• Prenez conscience de vos atouts

Parfois, quand nous manquons de confiance, nous nous étripions et restons un petit peu dans une perspective qui n’a pas beaucoup de hauteur. L’idée, c’est d’agrandir la perspective pour pouvoir accéder facilement à ce qui nous permet de nous sentir bien avant un entretien d’embauche ou avant une présentation et de pouvoir se connecter à nos atouts et les sentir vraiment.

Pour cela, vous pouvez demander à quelque personnes de confiance autours de vous de vous donner trois (03) qualités qu’elles ont remarquées chez vous. L’idée par la suite, c’est de trouver des exemples, de voir en quoi ces atouts sont réellement vos atouts et de les ancrer.

3• Appréciez les vertus du silence

Durant toute la journée, nous téléchargeons de l’information de l’extérieur, des publicités, des images, des posts, des articles. Il y a très peu de moment où nous pouvons prendre du calme pour respirer et nous connecter à nous-mêmes alors que notre corps et notre cerveau ont besoin de ce moment de silence pour pouvoir bien fonctionner.

Donc dans la journée, vous devez prendre quelques instants pour respirer tout en portant l’attention sur votre respiration. Vous pouvez aussi l’associer à un mot comme “leader” ou “confiance”. En inspirant, vous devez sentir la belle énergie qui rentre dans votre corps et ça va booster votre confiance.

Lire aussi :   Togo : l’OTR procède à la dépréciation des valeurs des véhicules de plus de cinq (5ans) d’âge

4• Ne laissez pas votre égo prendre le dessus

L’ego peut mettre à mal notre ”confiance en soi” parce qu’on va perdre cette sensation de simplicité avec laquelle on pourrait aborder une situation et on va avoir l’impression qu’il y a beaucoup d’enjeux, que ce serait très grave si nous échouons. On peut avoir envie d’avoir raison, absolument raison. Et quand nous maîtrisons l’égo, nous remarquons qu’il est beaucoup plus important de rester en lien et en connexion avec les autres.

La “confiance en soi” permet de reconnaître que nous avons des faiblesses et des forces et nous sommes tous en train de faire notre mieux pour essayer de créer des choses seul et ensemble.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.