Découvrez ces 5 Africains qui sont à la tête des plus grandes organisations mondiales


Découvrez ces 5 Africains qui sont à la tête des plus grandes organisations mondiales

L’Afrique est un continent riche en talents, en diversité et doté d’un grand potentiel. Parmi les millions d’Africains qui ont contribué au développement de leur pays et du monde, certains se distinguent par leur parcours extraordinaire et leur impact remarquable.

Ces dirigeants africains se sont hissés au sommet des plus grandes organisations mondiales, travaillant dans des domaines aussi divers que la santé, le commerce, le développement et la lutte contre le sida.

Qui sont-ils ? Comment ont-ils obtenu ces postes prestigieux ? Voici leurs histoires inspirantes.

5 Africains influents à la tête des plus grandes organisations mondiales

  1. Tedros Adhanom Ghebreyesus

Découvrez ces 5 Africains qui sont à la tête des plus grandes organisations mondiales

Le médecin éthiopien qui dirige l’OMS Le premier sur notre liste est Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Né en Éthiopie, il a commencé sa carrière comme médecin de terrain, avant de devenir ministre de la Santé puis ministre des Affaires étrangères de son pays. En 2017, il a été élu à la tête de l’OMS, devenant le premier Africain à occuper ce poste. Depuis lors, il a fait preuve d’un leadership inégalé, notamment face à la pandémie de COVID-19.

Il a mobilisé les ressources et les partenariats nécessaires pour soutenir les pays les plus vulnérables et accélérer la recherche et le déploiement des vaccins. Il est reconnu comme un défenseur infatigable du droit à la santé pour tous.

  1. Ngozi Okonjo-Iweala
Lire aussi :   Nigeria : le responsable d'une prison viole une fille de 13 ans

Découvrez ces 5 Africains qui sont à la tête des plus grandes organisations mondiales

L’économiste nigériane qui révolutionne l’OMC La deuxième sur notre liste est Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Originaire du Nigeria, elle est diplômée de Harvard et du MIT, où elle a obtenu un doctorat en économie et développement. Elle a fait une longue carrière à la Banque mondiale, où elle a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de directrice générale. Elle a également été deux fois ministre des Finances et une fois ministre des Affaires étrangères du Nigeria.

En 2021, elle a été nommée à la tête de l’OMC, devenant la première femme et la première Africaine à diriger cette organisation. Elle a pour mission de relancer le multilatéralisme commercial et de faire face aux défis posés par la pandémie, le changement climatique et les inégalités.

  1. Makhtar Diop

Découvrez ces 5 Africains qui sont à la tête des plus grandes organisations mondiales

Le banquier sénégalais qui stimule le secteur privé dans les pays en développement Le troisième sur notre liste est Makhtar Diop, le directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale (IFC), une filiale du Groupe de la Banque mondiale qui se concentre sur le développement du secteur privé dans les pays en développement.

Né au Sénégal, il est titulaire d’un master en économie de l’Université de Warwick au Royaume-Uni. Il a travaillé dans le secteur bancaire privé avant de rejoindre la Banque mondiale en 2001.

Lire aussi :   Bhadie Kelly : Cette nouvelle vidéo de la tiktokeuse fait fort

Il y a occupé plusieurs fonctions, dont celle de vice-président pour la région Afrique, où il a supervisé un portefeuille record de 70 milliards de dollars d’engagements. En 2021, il a pris les rênes de l’IFC, avec pour objectif de renforcer le rôle du secteur privé dans la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique.

4. Winnie Byanyima

Découvrez ces 5 Africains qui sont à la tête des plus grandes organisations mondiales

L’ingénieure ougandaise qui combat le sida La quatrième sur notre liste est Winnie Byanyima, la directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA).

Née en Ouganda, elle est diplômée en ingénierie aéronautique de l’Université de Manchester au Royaume-Uni. Elle a été une militante politique et une députée dans son pays, avant de rejoindre les Nations Unies en 2006.

Elle y a occupé plusieurs postes, dont celui de directrice du bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’Afrique. En 2013, elle a été nommée directrice exécutive d’Oxfam International, une organisation non gouvernementale qui lutte contre la pauvreté et l’injustice dans le monde.

En 2019, elle a pris la tête de l’ONUSIDA, avec pour vision de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030.

  1. Akinwumi Adesina

Découvrez ces 5 Africains qui sont à la tête des plus grandes organisations mondiales

L’agronome nigérian qui transforme l’agriculture africaine Le cinquième et dernier sur notre liste est Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), la première institution financière panafricaine.

Lire aussi :   Qui est Abdon Atangana, le brillant mathématicien africain sacré 2ᵉ meilleur au monde ?

Né au Nigeria, il est diplômé en économie agricole de l’Université d’Ife au Nigeria et de l’Université Purdue aux États-Unis, où il a obtenu un doctorat.

Il a travaillé comme chercheur et responsable de programmes au Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et à la Fondation Rockefeller. Il a également été ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria, où il a lancé des réformes majeures pour stimuler la production agricole et réduire la dépendance alimentaire.

En 2015, il a été élu président de la BAD, avec pour ambition de faire de l’agriculture un moteur de croissance et de transformation pour l’Afrique. Il a été réélu pour un second mandat en 2020.

Ces cinq Africains sont des exemples éloquents du leadership africain qui fait bouger les lignes au niveau mondial. Ils sont une source d’inspiration et de fierté pour le continent africain et pour le monde entier.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.