5 artistes Togolais qui sont la preuve vivante que le talent seul ne suffit pas


On le sait, avoir du talent dans un domaine ne garantit pas forcément qu’on va réussir ou avoir une belle carrière dans ledit domaine. Cette règle de vie est d’autant plus vérifiable dans le monde impitoyable de la musique où être doué ne fait incontestablement pas tout. Voici donc 5 artistes togolais qui illustrent bien cela.

 

1-Prince Mo

Le prince Mossi n’est plus à présenter aux mélomanes togolais, ayant à son actif des hits comme ‘’Apouado’’, ‘’Avoude’’ ou encore ‘’Difficile’’. Il est l’un des pionniers de la culture ‘’Hip-Hop Rap’’ au Togo et a par deux fois pris d’assaut le palais des congrès de Lomé. Musicalement il sait rapper et chanter en éwé, en français et en anglais avec aisance.

C’est clairement l’un des meilleurs artistes rappeurs togolais de tous les temps. Pourtant depuis quelque temps il fait parler de lui non pas pour sa musique mais pour ses problèmes de santé. Il faut noter que ces problèmes ne datent pas d’hier mais son état s’était stabilisé un certain moment jusqu’à récemment. Aujourd’hui l’avenir musical (même s’il est toujours plus ou moins actif) semble incertain pour cet artiste pétri de talent avec des SOS et des appels à l’aide lancés de temps en temps à la population.

Lire aussi :   Togo/Roman : Heureux aux jeux, malheureux en amour

 

2-Mandee Marcus

Il a été découvert par le grand public grâce à son remix d’une chanson de Black-T en feat avec ce dernier. Il a ensuite montré toute l’étendue de son talent avec des morceaux à succès comme ‘’360°’’, ‘’Spiritual waist (en feat avec Blaaz)’’ ou le remix d’une chanson d’Ali-Jezz en collaboration avec Djacky Jack.

Ex poulain de l’écurie ‘’Afrika culture’’ d’Olamlord, le rappeur sait manier l’éwé et l’anglaisavec différents flows plus impressionnants les uns que les autres. Mais depuis 3-4 ans apparemment déçu de la non-reconnaissance de son talent et de tous les efforts fournis en vain, l’artiste ne donne plus signe de vie. Selon les bruits du couloir il aurait décidé de mettre un terme à sa carrière musicale et de se consacrer au business familial.

 

3-Erythier

Thierry de son vrai nom est ce qu’on pourrait appeler un artiste polyvalent. Rap, chant, trap en éwé ou en français suffit de demander le môgô sait tout faire. Pourtant il a toujours du mal à émerger et à se hisser au rang d’artiste incontournable malgré l’immensité de son talent. Il a d’ailleurs récemment créé le buzz en vendant son single ‘’Mauvais garçon’’ à 10000f. Il est quand même entrain de s’entourer des bonnes personnes (Cc Mr AKUESTAR) qui espérons le lui permettront de franchir des étapes dans sa carrière assez rapidement.

Lire aussi :   Cette photo de Papou et Omar B crée la nostalgie sur la toile

 

4-Kollins

Le ‘’dreamface’’ est l’une des valeurs sûres de la musique togolaise en plus d’être un excellent beatmaker. Ex membre du groupe SB#1 qu’il formait avec Speezy, il a fait du chemin depuis avec des collaborations à l’échelle internationale et des vidéos plus époustouflantes les unes que les autres. Mais c’est quand même compliqué pour lui de se tailler une place à l’international malgré le travail intense fourni. Il est pourtant évident qu’il a tous les atouts pour représenter  valablement le Togo aux yeux du monde mais force est de constater qu’avoir une ‘’dreamface’’ et du talent ne certifient pas le succès.

 

5-Milly Parkeur

La ‘’godess’’ a séduit tout le monde avec son premier single ‘’Laissez-moi le temps d’essayer’’ et a ensuite mis tout le monde d’accord avec ‘’Toi et moi contre le monde’’ un morceau engagé contre les grossesses précoces. Elle a par la suite sorti le hit ‘’Agbana’’ en feat avec l’artiste camérounais Mink’s ce qui lui a donné une place de choix dans l’arène musicale du 228. Mais tout n’est pas beau au paradis de la godess car un silence de sourd régnait sur la carrière de la rappeuse jusqu’à récemment où elle a expliqué dans un post facebook qu’elle faisait une pause dans sa carrière. Espérons qu’elle nous reviendra le plus tôt possible avec toute la fougue qu’on lui connait.

Lire aussi :   Omar B : Ses coiffures préférées

La liste est bien longue mais 5 c’est assez suffisant pour montrer que le talent est nécessaire mais ne fait malheureusement pas tout.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.