Le port du Wax est devenu une sorte de de tradition en Afrique et surtout chez nous au Togo. Ce tissu importé que nous avons adopté et même fait nôtre, sert à coudre des tenues sur mesure dans des divers styles grâces aux tailleurs et Couturiers. Ayant recours à leurs services pour s’offrir ces tenues, l’expérience est parfois réussie et d’autres fois moins. Pour vous éviter de prochaines déceptions, voici 5 choix essentiels à faire pour réussir une tenue sur mesure.
-
Choix d’un bon tissu de qualité
Woodin, Uniwax et Vlisco sont des références sur le marché pour leurs tissus au niveau des couleurs et de la matière. Néanmoins il existe en ce moment des tonnes de marques qui ont des qualités assez variées selon les moyens.
Quand vous choisissez un modèle à reproduire, optez pour un tissu qui a sensiblement les mêmes motifs et la même texture que celui sur la photo au risque d’être déçue par le rendu. Faites donc le bon choix.
-
Choisir une tenue selon sa morphologie
Faites attention au choix du modèle que vous trouverez sur Internet ou ailleurs, car il y a de gros risques d’être déçue par le résultat (même si le tailleur a bien fait son travail). Si vous avez une morphologie en V, évitez les bustiers et vestes à épaulettes. En H, fuyez les jupes amples serrées à la taille… bref faites un choix judicieux tout en pensant à votre morphologie, n’y allez pas qu’au coup de cœur.
-
Choisir des accessoires de qualité
Fermetures éclair, boutons… ce sont des détails qui comptent. Si vous voulez un bon rendu, prenez vous même les accessoires qu’il faut à votre tenue selon le modèle que vous aurez décidé de faire réaliser ! Comme ça vous êtes sûre d’avoir la copie parfaite de la tenue qui vous fait envie.
-
Choisir le bon tailleur / couturier
La sélection du modèle dépend aussi du niveau de votre tailleur. C’est à vous de l’observer. Il faudra le faire passer par plusieurs essais, et avoir quelques ratés aussi avant de vraiment connaître votre prestataire. Si c’est la première fois que vous avez recours à ses services, commencez par quelque chose de simple, vous pourrez aussi en tester plusieurs à la fois, histoire de trouver le bon et le garder pour le temps qu’il faudra.
Une cliente explique ceci: « Soyez exigeante dès le début quitte à avoir l’image d’une cliente difficile, ce n’est pas grave. L’avantage, c’est que vous aurez des vêtements avec une meilleure finition. ». Donc suivez de près le couturier.
-
S’armer de patience
Si l’exigence est vitale, la patience est d’or. Prenez le temps qu’il faut et ne pressez pas le couturier. Dans le cas d’un évènement, il faut passer sa commande bien à l’avance environ 1 mois, et prendre la peine de faire un pré-essayage. Prenez-vous y à la dernière minute, et il y a des fortes chances que vous ne soyiez pas satisfaite.
Si c’est le cas, n’entrez pas dans le conflit, échangez avec lui pour qu’il rattrape le tir. Une relation de confiance et un petit pourboire laissé à l’assistant du tailleur ponctuellement et vous aurez la côte.
Prenez soin de toujours donner un acompte qui en général est compris entre 30 et 40% pour que vos commandes soient traitées à temps !
0 Comments