Augmentation de la scolarité des étudiants étrangers en France


Mauvaise nouvelle pour les étudiants togolais et africains en général, le gouvernement français a décidé de faire payer davantage les étudiants extra-européens en France. Selon le premier ministre français Edouard Philipe, leurs frais de scolarité vont augmenter afin de financer davantage de bourses et améliorer les conditions d’accueil.

Cette mesure entrera en vigueur dès 2019 et les étudiants extra-européens seront désormais obligés de payer 2 770 euros en licence et 3 770 euros en master et doctorat, soit « un tiers du coût réel » d’un étudiant étranger pour les finances publiques selon le gouvernement.

Par ailleurs, selon l’Express, 14 000 bourses d’exemption de frais seront créées, visant principalement les étudiants des pays en développement. Grâce à d’autres accords d’exemptions, « un étudiant international sur quatre pourra bénéficier d’une exonération ou d’une bourse », selon le gouvernement.

Edouard Philippe a défendu un « choix fort », « qui permettra de mieux accueillir les étudiants qui choisissent la France », mais « un choix mesuré ».

Lors de son discours, il a notamment pointé le fait que la France est un des pays au monde où les frais d’inscription sont les plus faibles. “Ce choix a comme conséquence la faiblesse des moyens disponibles pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux”, a-t-il affirmé.

Selon le premier ministre, cette hausse est effectuée dans le but de “faire financer les bourses des moins fortunés et des plus méritants en faisant payer les étudiants étrangers qui en ont les moyens”.

 

Lire aussi :   Lomé : Liste des pharmacies de garde du 20 au 27 mars 2023

Mais il est à noter que malgré cette augmentation, la France reste l’un des pays aux frais de scolarité universitaires les plus accessibles, bien loin des « 8000 à 13 000 euros des néerlandais ou encore des dizaines de milliers de livres en Grande-Bretagne, et de la plupart des pays européens, sans évoquer bien sûr la situation sur le continent nord- américain ».

Edouard Philipe a par ailleurs annoncé également que le gouvernement souhaitait améliorer la procédure de délivrance des visas aux étudiants étrangers. Seront donc effectuées, une harmonisation et une simplification de la liste de documents nécessaires pour une demande de visa étudiant.

Les consulats devront également donner la priorité aux visas étudiants à l’approche de la rentrée ; une bonne nouvelle pour les étudiants togolais désireux de poursuivre leurs études en France.

Autre bonne nouvelle, la France souhaite également augmenter le nombre d’étudiants étrangers  et tenter de passer à 500.000 étudiants en 2027 contre 320.000 aujourd’hui.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.