5 Façons dangereuses de porter un enfant


Les petits enfants sont des êtres fragiles. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous risquez de provoquer une ou des maladies qu’ils garderont à vie. Les jeunes et nouvelles mamans ainsi que certains de leurs proches inexpérimentés doivent donc faire très attention à leur façon de tenir ou de porter les nourrissons.

Pour vous aider, nous avons recensé 5 façons dangereuses de porter ou tenir un enfant qui peuvent être préjudiciable à sa santé.

 

1-Tenir un bébé uniquement pas les aisselles

Lorsque vous portez un nouveau-né par les aisselles, faites attention à bien lui soutenir la tête. En effet, ce dernier n’a pas encore le tonus musculaire pour le faire seul. Il ne développera cette aptitude qu’à partir du 4ème ou 6 ème mois. Donc en attendant, faites y attention et prenez soin de garder sa tête dans la continuité de l’axe de son corps. Si non l’enfant risque d’avoir des difficultés respiratoires ou des douleurs d’articulations.

 

2- Porter un nouveau-né dans un porte bébé ventral trop tôt(Kangourou)

Il est fortement déconseillé de porter un enfant de moins de 3 Kg dans un Kangourou. Si vous le faites, vous risquez de déformer votre progéniture.

Une fois qu’il atteint le poids requis pour être gardé dans un porte bébé ventral, assurez-vous néanmoins qu’il soit dans une position confortable. Plaquez le contre vous en faisant en sorte que sa nuque soit soutenue par la têtière. Ses jambes doivent elles aussi être maintenue au risque que votre enfant souffre plus tard de problèmes de hanches.

Lire aussi :   Attaque terroriste : voici comment réagir pour sauver sa peau

 

3- Ne pas lui faire changer de côté

Les muscles du cou de votre nourrisson ne sont pas encore développés. Ainsi lorsque vous le portez, vous devez prendre l’habitude de lui faire changer assez régulièrement de côté. Ceci afin de bien stimuler tous les muscles de son cou.

 

4-Ne pas lui soutenir le dos

Lorsque vous voulez tenir votre bébé par la tête et les fesses, n’oubliez pas de lui soutenir également le dos.  La majorité de ses muscles et de ses os ne se sont pas encore bien developpés et solides. Votre petit chéri risque si vous ne prenez pas garde à toujours lui soutenir le dos, de devellopper en grandissant des problèmes de colonne vertébrale.

 

5-Garder le dos de votre bébé contre votre poitrine

Il s’agit là aussi d’une position dangereuse pour le bon développement du nourrisson. En le tenant de cette façon, une pression va se former sur son dos et ses jambes. Ces derniers risquent de rester sans soutient et causer plus tard des problèmes de santé.

Prenez donc garde à faire attention à son dos et à sa tête à chaque fois que vous voudrez porter votre petit chou.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.