5 mots à ne jamais prononcer surtout en cas de dispute


5 mots à ne jamais prononcer surtout en cas de dispute

Les relations ne sont pas sans conflits, mais leur gestion peut déterminer leur résilience. Le célèbre psychologue relationnel John Gottman estime que le manque de respect est une raison courante des ruptures. Dans cet article, nous allons mettre en avant quelques mots à éviter lors de désaccords pour entretenir une relation saine.

5 mots à ne jamais prononcer surtout en cas de dispute

5 mots à éviter absolument lors des disputes

  1. Évitez les extrêmes avec « Toujours » et « Jamais »

Les mots comme « toujours » et « jamais » suscitent instantanément la défensive chez votre partenaire. La thérapeute conjugale Tara Griffith suggère une approche plus constructive, en exprimant de manière concrète et objective ce qui dérange, en utilisant le « je » et en restant focalisé sur les faits.

  1. Pourquoi tu fais tout un plat de rien du tout ?

Phrases telles que « Pourquoi tu fais tout un plat de rien du tout? » minimisent les sentiments de l’autre. Et minimiser, c’est risquer davantage. Plutôt que de diminuer l’importance, demandez à votre partenaire ce qui le dérange. En montrant de l’empathie, vous favorisez une discussion constructive.

  1. Évitez l’indifférence avec « Qu’importe »

Utiliser des termes comme « Qu’importe » peut donner l’impression d’indifférence. Au lieu de cela, exprimez clairement si le moment n’est pas propice à la discussion, en proposant une pause pour permettre aux deux parties de se calmer sans minimiser le conflit.

  1. Évitez les insultes avec « Tu es vraiment… »
Lire aussi :   Business en ligne : voici 6 étapes pour se lancer

Les insultes et le langage dégradant ne contribuent pas à résoudre les conflits. La psychologue Gina Delucca recommande de se concentrer sur le problème concret et, si les émotions sont trop intenses, de repousser la conversation à un moment plus propice.

  1. La nuance compte avec « Oui, mais… »

Commencer une réponse par « Oui, mais… » peut être vexant. Optez plutôt pour une approche compréhensive en utilisant la première personne, montrant ainsi que vous comprenez le point de vue de l’autre et créant une base pour une discussion constructive.

La manière dont nous communiquons pendant les conflits peut déterminer la solidité de nos relations. En évitant ces mots et phrases destructrices, nous favorisons un dialogue constructif et préservons la santé de nos liens interpersonnels.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.