5 signes pour détecter un menteur


5 signes pour détecter un menteur

La linguiste sémiotique et experte en polygraphie Elodie Mielczareck propose les 5 principaux signes indiquant qu’un menteur peut être repéré simplement en le regardant.

Être capable de dire si quelqu’un vous ment est vraiment un atout que tout le monde aimerait avoir. Même si la méthode n’est pas infaillible, elle vous permettra de localiser le problème. Si vous êtes observateur, vous pouvez dénoncer les menteurs. La linguiste sémiotique et experte en polygraphie Élodie Mielczareck a identifié le top 5 des signes que les menteurs produisent inconsciemment. C’est à travers ces signes que vous pouvez lever le voile dessus.

5 signes pour détecter un menteur

Les 5 principaux signes qui trahissent généralement les menteurs

  1. Les menteurs font moins de geste que ceux qui disent vrais

Selon la spécialiste Élodie Mielczareck : mentir est une citation. Mentir est cognitivement plus exigeant que dire la vérité. En fait, le menteur, il est concentré sur son récit. En clair, puisqu’il ment, le menteur réfléchi beaucoup. Le fait qu’il soit concentré sur ce qu’il invente va l’empêcher d’être distrait. Il va moins bouger qu’une personne qui raconte ce qu’il a vécu. Mais attention, il y a d’excellents menteurs qui bougent beaucoup.

2. Le clignement des paupières

Toujours dans le même élan de la concentration du menteur sur son récit fictif, ce dernier va moins cligner ses paupières, comme l’affirme Élodie Mielczareck, la spécialiste. Normalement, on cligne les yeux 12 fois par minute en moyenne. (…) mais le menteur va avoir tendance à rester un petit peu figé. Il va avoir moins de clignement de paupières parce qu’en fait, il est en train de réfléchir. Et une fois qu’il a lâché son mensonge (il va se mettre à cligner des paupières de manière successive.

Lire aussi :   Drame : cette jeune fille se fait violer et sauvagement assassiner dans son Eglise

3. Les mains

Toujours selon la spécialiste, les mains sont liées à 80% de notre activité cérébrale. Pour elle, il faut être capable de pouvoir observer les mains du menteur. Les mains sont vraiment liées à notre cerveau et à l’activité cognitive. Pour elle, des mains qui ne montrent aucun signe de stress sont suspects. Celui qui dit la vérité, des gestes de mains devancent ce qu’il dit.

4. Les micro démangeaisons

Selon la spécialiste, les micro démangeaisons, le fait de se gratter une partie du corps (de la tête et du coup) sont des signes que les propos qui vont sortir ont de fortes chances d’être des mensonges.

5. La synchronisation entre les gestes et ce qu’on dit

Pour Élodie Mielczareck, l’un des signes qui vous permettra de savoir si une personne vous dit la vérité, sera la concordance de sa gestuelle et de ses dires. En effet, ce qu’il dit et les gestes qu’il effectue doit correspondre. Le réflexe d’orientation, c’est-à-dire le buste qui a tendance à pencher vers l’avant ou vers l’arrière, ça vous ne contrôlez pas. Par exemple, pour quelqu’un qui prétend apprécier une chose, ne doit pas faire des gestes de répulsion comme le buste qui va aller vers l’arrière…

Lire aussi :   "Il a brisé mon coeur en milles morceaux'' se confie l'ex-petite amie de Dangote

Il est important de signaler que l’analyse de ces quelques signes peut vous permettre de savoir si une personne vous ment. Cependant, il y a des données externes qui entrent en jeu et il faut prendre en compte qu’il existe de bons comédiens, donc d’excellents menteurs.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.