Être parents n’est sûrement pas une tâche aisée. Surtout lorsqu’on doit faire face après une longue journée de travail, à des enfants qui ne veulent pas faire leurs devoirs de maison. Il y a de quoi se casser la tête parfois. Comment aider et motiver son enfant à faire ses devoirs alors que ce dernier n’a qu’une seule envie : jouer !
Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement.
Créer le bon cadre de travail
Il est important pour votre enfant de travailler dans un environnement propice à l’étude. Il faut que ce soit un endroit calme, loin de toutes les distractions possibles. Choisissiez un lieu paisible sans poste de télévision allumé à proximité, sans musique, sans Smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez emménager un espace où votre enfant pourra étaler ses cahiers et apprendre sans être interrompu ou distrait, de façon à ce qu’il puisse être attentif. L’espace de travail doit également être un endroit attrayant avec des couleurs gaies, de jolies dessins… qui donnent envie à votre enfant d’y être.
Soyez présent au moment des devoirs
De préférence, restez à côté de lui lorsqu’il fait ses exercices. Cela lui permettra de mieux se concentrer parce qu’il sait que vous l’observer et que vous pourrez intervenir s’il se déconcentre trop souvent. Il est important pour que ce conseil marche, que vous ayez une bonne relation avec votre enfant (que vous ne lui fassiez pas peur).
Laissez-lui de l’autonomie
Être présent ne veut pas dire tout faire à sa place. Vous ne devez pas faire ses devoirs pour lui. Il s’agit pour vous, de l’accompagner et d’intervenir si nécessaire. Aidez-le à se poser les bonnes questions, à raisonner pour atteindre de lui-même la réponse. Lorsqu’il est autonome, il découvre la méthode de travail qui lui est propre et ressens de la satisfaction d’avoir trouvé la bonne réponse. Dans ce cas-là apprendre et résoudre des problèmes, deviendra facilement une passion pour votre enfant.
Évitez de lui mettre la pression
Parfois les devoirs de maison deviennent de vrais drames. Vous êtes fatigué et il ne veut pas travailler ; le ton monte et votre enfant se braque. Dans ce genre de situation, il faut éviter de perdre son sang-froid au risque de voir la situation dégénérer en un concert de larmes et de cris. Restez calme et essayez de tempérer le jeu avec votre enfant, si vous voulez qu’il prenne plaisir à faire ses devoirs. Il faut que l’apprentissage devienne un jeu, non une corvée et encore moins un moment fréquent pour se faire gronder ou punir. Au pire remettez le travail à plus tard dans la soirée ou au lendemain matin.
Rassurez-le sur ces capacités
Votre rôle en tant que parents, au-delà du fait de l’aider à faire ses devoirs, est aussi de l’encourager. Respectez son rythme de travail et de compréhension. N’oubliez jamais de le féliciter pour ses résultats, pour sa concentration… Valorisez votre enfant et faites-lui comprendre qu’il peut le faire. Ne vous attardez pas trop longtemps sur les difficultés qu’il rencontre mais plutôt sur ces acquis et sa réussite. Donnez-lui confiance en ses capacités.
Restez positif
Devant votre enfant, garder une attitude positive. Même quand il semble ne pas y arriver rester positif et confiant. Ne prenez pas l’habitude de critiquer son enseignant devant lui. Si vous avez des remarques à l’endroit de l’enseignant le mieux est de vous adresser directement à ce dernier.
2 Comments