6 réseaux sociaux les plus utilisés par les togolais


2,6 milliards d’utilisateurs

Chaque jour, l’univers des réseaux sociaux s’enrichit d’un nouveau venu dans une arène où des géants tels que Facebook, Instagram, etc. dominent en maîtres. De Pinterest, un réseau pour trouver l’inspiration à TikTok avec sa flopée de vidéos courtes sur fond musical en passant par LinkedIn, trop sérieux pour les fêtards ou Flickr dédié à la photo, le nombre des réseaux sociaux ne cesse de s’allonger.

Aussi, est-il une évidence que les médias sociaux les plus utilisés dans le classement mondial sont autant plébiscités dans un pays comme le Togo. On fait le point.

Le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés au Togo

 

1- Facebook, le réseau social aux multiples fonctionnalités

6 réseaux sociaux les plus utilisés

Au Togo, on recense plus de 4 millions d’utilisateurs actifs. Aucun autre média social n’enregistre une telle activité. En réalité, la forte popularité de ce réseau social au Togo ne suit qu’un mouvement d’ensemble mondial.

En effet, ce réseau demeure à ce jour le premier réseau social au monde avec plus de 2,6 milliards d’utilisateurs. Il se distingue par ses fonctionnalités basiques qui permettent d’écrire des messages via Messenger, de faire des partages de photos, de vidéos, etc., et par son volet Ads qui permet aux marques commerciales de faire du ciblage de visiteurs, prospects et clients.

2- WhatsApp, l’application de Messagerie préféré des Togolais

6 réseaux sociaux les plus utilisés

WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet.

WhatsApp a remporté un grand succès au tournant des années 2010. L’application est créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société américaine Yahoo ! Avec pour objectif de remplacer le SMS. Elle est utilisée par plus de deux milliards de personnes dans le monde et plus de 4 millions au Togo.

3- YouTube, le roi des contenus vidéos

YouTube est incontestablement le média social qui enregistre tous les records en matière de publication et de visionnage de contenus vidéos. Ce réseau social fonctionne sur la base des chaînes YouTube qui proposent des contenus didactiques, humoristiques, musicaux, des tutoriels, etc.

De 2005, date de sa création à aujourd’hui, la plateforme compte tous les mois 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde pour 1 million au TOGO. Les chaînes sont plus ou moins célèbres auprès de la tranche d’âge comprise entre 18 ans et 34 ans. Des enquêtes ont aussi révélé qu’au TOGO, les Togolais y visionnent en moyenne 20 minutes de vidéos par jour. Le réseau existe en version payante et en version gratuite.

 

4- Instagram ou l’apologie des contenus visuels

La montée fulgurante de ce réseau social est due au fait qu’il encourage les partages de photos, de vidéos et de carrousel d’images. En effet, ayant compris le besoin impulsif de millions de jeunes de partager tous les pans de leur vie, le réseau a réussi à fédérer une forte communauté de plus de 1,082 milliard de jeunes gens dans tout le monde entier.

Les stories ont facilité la multiplication des publications d’images qui vont au-delà des 500 millions par jour. Aujourd’hui, on compte plus de 3 millions de Togolais sur ce média social où les marques sont rois. Généralement, au bout de 15 minutes, un intagrammer a déjà fini de s’informer, de liker, de commenter des photos et des vidéos, de publier sa story et de fermer sa page.

5- TikTok ou la valse des vidéos en musique de courte durée

6 réseaux sociaux les plus utilisés

Ce réseau social est une application mobile qui permet de partager avec une très grande facilité des vidéos, des photos, des bouts de sketchs… Créée en 2016, l’application a très vite évolué et permet notamment l’usage d’effets et de filtres.

Son ascension fut fulgurante. On avance des chiffres records de 800 millions d’utilisateurs dans le monde pour à peine 3 millions de Togolais. Pour les spécialistes des réseaux sociaux, il s’agit du prochain eldorado des annonceurs.

 

6- Snapchat, la reine des contenus éphémères

Sur les 229 millions d’internautes actifs sur ce réseau dans le monde, le Togo recense 1 million d’inconditionnels. L’application d’échange de contenus audiovisuels se particularise par la durée de vie des publications.

En effet, il est tout à fait possible de programmer la suppression automatique des contenus après visionnage. Les internautes passent de 30 à 40 minutes par jour sur ce réseau. Ils peuvent également y consulter des infos et l’actualité des marques.

 

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de Gnadoemedia.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *