7 Célébrités Africaines décédées en début 2020


africaines

En ce début d’année, beaucoup de grandes âmes ont quitté notre grand continent pour le grand voyage. Nombreuses sont celles dont nous n’entendrons pas parler, mais quand il en vient à l’entertainment, les choses prennent vite un aspect médiatique.

Voici donc un récapitulatif de sept grandes personnalités Africaines qui sont décédées dans les deux premiers mois de 2020. Surtout rappelez-vous de leurs familles dans vos prières.

 

1- Allah Thérèse

Allah Thérèse décédée dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20, fut une chanteuse baoulé et véritable légende de la musique tradi-moderne en Côte d’ivoire. Elle accompagnait très souvent le Président Houphouët-Boigny dans ses déplacements.

C’était une figure de proue qui formait,  avec son mari décédé un avant elle, un des piliers du monde artistique de son pays. À l’annonce de son décès, le Président Alassane Ouattara qui se trouvait à Londres pour le sommet Royaume-Uni – Afrique, avait quand même tenu à exprimer ses condoléances à famille sa via sa page Facebook.

 

2- Kizito Mihigo

Kizito Mihigo  était un chanteur gospel très populaire dans son pays, le Rwanda. Il était aussi un activiste très engagé pour la paix et la réconciliation dans le Rwanda post-génocide.

Il est mort le 17 Février alors qu’il était en détention depuis le 13 Février après avoir été surpris par la police alors qu’il tentait de fuir vers le Burundi. Il avait déjà été arrêté en 2015 pour complot visant le Président Paul Kagamé et n’avait été relâché qu’en 2018 sur grâce présidentielle.

Lire aussi :   Top 5 des labels togolais en vogue en ce moment

L’autopsie a conclu au suicide, il n’avait que 38 ans.

 

3- Patience Oseni

Cette actrice fut l’une des plus grands vétérans de Nollywood au même titre que Patience Ozokwor plus connue comme Mama Wô Vôè ou encore Pete Edochie plus connu comme Chief, Igwe.

Contrairement à ses deux collègues Patience Oseni, qui nous avait tous traumatisé avec sa célèbre réplique « I am a witch ! », a fini dans les oubliettes et donc dans la misère. Elle avait même bénéficé en 2017 en même temps que 23 autres acteurs de Nollywood d’un don  de 3,5 millions naira de la part du pasteur Nigérian Chris Okafor.

C’est ainsi donc qu’elle s’en est allée le 17 Février à la suite d’une longue maladie notamment un AVC qui l’avait clouée au lit.

 

4- Issiaka Ouattara (Wattao)

Ancien chef de la rébellion ivoirienne dans les années 2000 et l’un des acteurs majeurs de la venue au pouvoir du Président Alassane Ouattara, le colonel-major Issiaka Ouattara alias Wattao est décédé le 5 Janvier 2020 à New-York des suites d’un diabète avancé.

Son décès avait été confirmé par le Président lui-même et des obsèques officielles avaient été eu lieu en son honneur. Il était l’une des personnalités les plus suivies de son pays grâce à son physique d’athlète et son lifestyle de jetsetteur.

 

Lire aussi :   Classement : Top 10 puissances économiques émergentes d'Afrique

5- Ntoumba Minka

Cet artiste Camerounais et auteur à succès du tube « L’homme est mauvais » est décédé le 17 Janvier dernier dans un hôpital en France d’un cancer de la prostrate.

C’était un chanteur accompli qui faisait dans le mérengué, du makossa et du groove ivoirien, style avec lequel il en a fait dansé plus d’un.

 

6- Érickson Le Zulu

De son vrai nom, Éric Bosiki est décédé en France dans la nuit du 15 au 16 Février 2020 des suites d’une hépatite B et d’une cirrhose du foie.

Il est l’auteur de plusieurs hits dont « Suzanna ». Ainsi après Arafat Dj, c’est une autre grande figure du coupé décalé qui s’en est allée aussi. Pourtant s’il est né en Côte d’ivoire, il n’en possède pas la nationalité puisque ses parents étaient d’origines Malienne et Congolaise.

 

7- Omar B

Ce fut le choc général le vendredi dernier à l’annonce du décès du roi du Rnb Togolais. De confession musulmane, ses obsèques avaient eu lieu le jour même. Le Président de la république avait aussi adressé ses condoléances à la famille éplorée via son compte Twitter.

Ainsi s’en est allé Omar B, de son vrai nom Komlan Omar Ahiangban des suites de quelques soucis de santé dont une grande fatigue accompagnée d’un AVC  qui a tout fait basculer. Alors même qu’il était en plein lancement de son dernier album « Me, Myself and I ».

Lire aussi :   Togo : Top 5 des meilleurs coins où manger du foufou à Lomé

Sa famille avait sorti un communiqué pour révéler qu’il était dépressif depuis des années à cause du tournant qu’avait pris sa carrière musicale pourtant prometteuse. Et que c’était cela qui était à la base de tout.

Son décès a provoqué des remises en question de l’état du showbiz Togolais et de ses barons qui tuaient la carrière des artistes et  qui parfois finissaient par provoquer comme on le voit ici leur mort physique.

 

Rest In Peace.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *