7 façon de dire  »Non » sans offenser


Dire non n’est pas souvent une tâche facile pour de nombreuses de personnes. On n’arrive pas à dire non aux gens _par ce qu’on veut aider, on a peur d’être grossier / impoli, on veut rester agréable, on a peur du conflit, on a peur de perdre des opportunités_ et pour bien d’autres raison. Mais vous devez savoir une chose, dire non, c’est d’abord et surtout, respecter et donner de la valeur à votre temps, votre espace et votre moi. Voici donc pour vous 7 façons de dire non simplement sans faire offense à quelqu’un.

 

1-Ce n’est pas le bon moment. Recontacte à « cette période » (À définir par vous)

Ce non est temporel. Vous êtes intéressé par la demande mais elle arrive dans une mauvaise période. Forcer pour la réaliser pour porter préjudice autant à vous qu’au demandeur. La reporter à une date avec un meilleur timing est la meilleur des solutions.

 

2-J’aimerais le faire mais…

Cette réponse est semblable à la première du fait qu’elle n’est pas un définitive. L’utiliser revient à avoir un accord dont les points sont à éclaircir avec votre interlocuteur sur la faisabilité ou non de sa demande.

 

3-Cela ne correspond pas à mes besoins actuels, mais je n’oublierai pas.

Dire que vous n’oublierez pas signifie que que vous garder l’idée en tête et que vous rester ouvert à des opportunités futures bien que vous ayez dit non.

Lire aussi :   Voici comment arriver à dire NON

 

4-Je ne suis pas bien placé pour vous aider sur ce point. Je vous conseille d’aller voir telle personne.

Dans cette situation, vous n’avez pas la réponse appropriée à l’attente de votre interlocuteur. Vous l’empêchez de finir dans une impasse en lui proposant une autre personne comme alternative.

 

5-Laisse moi y penser et je te reviens

Cette réponse est plus un « peut-être » qu’un « non ». Si vous êtes intéressé mais que vous ne pouvez pas vous engager directement, utilisez cette locution. Il faudrait néanmoins donné une date pour le retour ou une réponse claire dans un bref délai afin de ne pas laisser l’interlocuteur dans une longue attente indéfinie.

 

6-Je ne peux pas m’engager car j’ai d’autres priorités pour le moment.

Si vous avez trop de charges personnelles et/ou professionnelles pour vous engager, c’est votre droit de le dire. Votre interlocuteur doit comprendre que vous ne pouvez pas lui apporter votre aide. Aucune justification n’est nécessaire. Si il ne comprend pas cela et s’énerve, c’est qu’il s’en fout royalement de votre bien être et il serait un poison pour votre vie car lorsqu’il ne peut pas obtenir ce qu’il veut de vous il s’énerve et devient négatif vis à vis de vous. Le mieux serait de prendre vos distances d’avec cette personne.

Lire aussi :   WhatsApp : 2 astuces pratiques pour écouter un message audio en toute discrétion

 

7-Non je ne peux pas.

La façon la plus simple et la plus directe de dire non. Vous serez surpris de voir que l’accueil n’est pas aussi mauvais que vous l’imaginiez.

En général, tout le monde aime la franchise. Les personnes qui viennent vers vous avec une intention saine, ne prennent jamais votre refus pour un rejet. Seules celles qui font des plans ou des projets sur votre implication peuvent s’offusquer et devenir agressives pour le simple fait que vous devenez un frein à la réalisation de leur projet. C’est ce que l’on résumera par l’expression « Mettre la charrue avant les bœufs ». Ne pensez jamais que vos besoins sont ceux des autres et ne prétendez pas savoir ce qui est bon pour les autres sans leur avoir demandé leur avis. De la même façon, apprenez à dire non aux requêtes qui ne correspondent pas à vos besoins et attentes, et une fois que vous l’aurez fait, vous vous rendrez compte à quel point c’est facile.

 

Vous aurez plus de temps pour vous, pour votre travail, pour vos passions, pour vos proches et pour les choses qui sont importantes pour vous.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.