Le Togo se distingue aujourd’hui comme un pays où les femmes occupent des postes de pouvoir et de leadership, contribuant ainsi au développement. Ces femmes ont surmonté des obstacles et ont fait preuve de leadership dans leurs domaines respectifs. Leur impact ne se limite pas seulement aux frontières du Togo, mais va aussi au-delà. Partons ensemble à la découverte de ces femmes de pouvoir (ceci n’est pas un classement) qui sont devenues de véritables modèles et sources d’inspiration pour la jeunesse togolaise.
- AWADE Ingrid
Administratrice d’entreprises d’État et actuelle directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Togo par décret présidentiel, son parcours managérial est marqué par la gestion de plusieurs entreprises togolaises.
C’est sous sa direction que la CNSS a amorcé sa transformation digitale avec la mise en place des services en ligne, la digitalisation des paiements des cotisations et la mise en place de Biosécu, le portail de contrôle de vie par reconnaissance faciale. Il faut noter aussi qu’en 2021, elle a été élue présidente du conseil d’administration de la Loterie Nationale Togolaise (LONATO), société chargée de la gestion des jeux de hasard au Togo.
Elle a joué un rôle important dans l’aboutissement du projet de construction de Dokta Lafia, l’hôpital de référence au Togo, de la Cité Renaissance et l’avènement de l’Assurance Maladie au Togo. Elle a su affirmé les ambitions du Chef de l’Etat dans le développement socio-économique du pays à travers ses preuves à la tête de la SGI et de la DGI. Parallèlement, depuis 2005, elle est la conseillère financière du président de la République togolaise.
- TOMÉGAH-DOGBÉ Victoire
Premier Ministre et Cheffe du Gouvernement de Faure Gnassingbé depuis octobre 2020, Victoire TOMÉGAH-DOGBÉ est la première femme dans l’histoire du Togo à briguer ce poste. Avant d’être nommée Premier Ministre, Dame Victoire était la directrice de cabinet du Président de la République Faure Gnassingbé depuis 2008, poste qu’elle cumulait avec le Ministère du Développement à la Base.
C’est grâce à elle que le développement à la base et au sein des couches faibles est devenu une réalité au Togo. Elle est à l’origine de la construction de plusieurs marchés et d’espaces de promotion pour la culture et les femmes en particulier. Elle accorde un regard attentif aux projets culturels et s’implique dans les questions de développement surtout quand il s’agit de jeunesse et de la culture.
Son influence n’est plus à démontrer. Son simple avis est souvent considéré comme une décision du Chef de l’État. Elle est très proche de la jeunesse et, malgré son emploi du temps chargé, elle n’hésite pas à se dégager pour participer aux initiatives culturelles. Il est important de préciser qu’elle fait partie de la liste des 100 Femmes Noires Inspirantes du 21ème siècle révélée par l’Association des Femmes Inspirantes en janvier dernier.
- JOHNSON Ablamba Sandra
Ancienne conseillère de Faure Gnassingbé chargée de l’amélioration du climat des affaires, Mme JOHNSON Ablamba Sandra a gravi les échelons avec une première nomination en tant que Secrétaire d’État, puis Ministre Déléguée ayant en charge la Cellule Présidentielle Chargée du Climat des Affaires, puis Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République depuis octobre 2020. Son ascension rapide et sa position témoignent de son poids dans le dispositif de gestion du Président de la République. Elle est également sur la liste des 100 Femmes Noires Inspirantes du 21ème siècle de l’Association Femmes Inspirantes.
- LAWSON Cina
Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale depuis 2010, Cina LAWSON fait partie des femmes influentes du pays et est l’une des plus proches du Président de la République. C’est elle qui a conduit la réforme ayant abouti à la fusion des sociétés Togo Télécom et Togo Cellulaire en Togocom. Elle a participé activement à la digitalisation des services publics (projet e-gouv) et a inscrit le Togo sur plusieurs classements internationaux. Elle fait la promotion de beaucoup de projets dans le domaine du Numérique.
- TSÉGAN Yawa Djigbodi
Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo depuis janvier 2019, TSÉGAN Yawa Djigbodi est la première femme élue à ce poste. Inspectrice des impôts, elle a pris la tête du pouvoir législatif à un moment où on ne s’y attendait pas. Deuxième personnalité de l’État, dans l’ordre constitutionnel établi dans le pays, Yawa Djigbodi TSÉGAN s’est rapidement imposée et suscite aujourd’hui l’admiration. Elle veille que les textes de loi envoyés à l’Assemblée Nationale soient étudiés et votés selon l’agenda prévu. Il faut rappeler qu’elle est également la Trésorière Générale du parti UNIR.
- KOUIGAN Yawa
Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement par décret du Président Faure Gnassingbé depuis septembre 2023, Florence Yawa Ahofa KOUIGAN est la première femme à être élue maire de la ville d’Atakpamé en septembre 2019 et présidente de la faîtière des communes du Togo depuis novembre 2020.
Yawa Kouigan s’est distinguée par son engagement envers le développement local. Elle a supervisé la mise en œuvre de projets importants, tels que la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures routières, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants de sa ville. Il faut rappeler qu’en 2010, elle a occupé le poste d’assistante de coordination de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE).
- BONFOH Abira
Diplômée en Banque & Finance, Experte en Ingénierie financière, en passation de Marchés Publics et Marchés pétroliers, l’honorable Abira BONFOH est également la Présidente de la chambre de commerce bilatérale Togo-République démocratique du Congo (CCT RDC), membre du réseau Women Working For Change et membre du Conseil consultatif mondial du G100.
Véritable femme de vision, elle se positionne toujours en faveur des populations vulnérables, vers lesquelles elle a une oreille attentive, ce qui l’a amenée à créer la fondation ASAAL qui initie chaque année « La Reine des Sciences et Technologies », un concours qui prime l’excellence féminine dans les domaines scientifiques. Elle fait aussi partie des 10 Femmes togolaises dans dernière liste des 100 Femmes Noires Inspirantes du 21ème siècle.
- DONKO-ALOU Bileyo
Mme DONKO-ALOU Bileyo est Cheffe de la Division des Opérations Douanières des Hydrocarbures et de la Raffinerie à l’Office Togolais des Recettes (OTR). Elle est accréditée « Experte » par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) depuis 2016, ce qui lui confère la mission importante d’aider les administrations des pays membres de l’instance mondiale des douanes à mettre en œuvre les réformes en leur sein dans le cadre de la Modernisation Douanière. A travers l’association elle initie le Salon FERIN qui est un cadre d’interactions, de promotion des activités économiques, de partage d’expériences et de recherche des investissements.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.
0 Comments