Certaines habitudes de votre vie quotidienne peuvent endommager votre cerveau. Il ne s’agit pas seulement des effets sur votre bien-être mental.
Ces habitudes sont étroitement liées aux dommages réels causés à votre cerveau. Et c’est très important, car un tissu cérébral endommagé vous rend plus susceptible de développer des maladies telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer qui sont causés par un déclin cognitif. Le fait d’être conscient de ces habitudes peut vous aider à réduire le risque d’endommager prématurément votre cerveau. Voici donc 9 habitudes qui pourraient endommager votre cerveau.
1. Passer trop de temps dans l’obscurité
Si vous restez souvent dans l’obscurité total en attendant de vous endormir mais vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, vous aimez être dans des environnements sombres même pendant la journée, un manque de lumière naturel peut vous rendre dépressive et peut avoir un impact négatif sur votre cerveau. La lumière du soleil aide votre cerveau à bien fonctionner, sans elle votre cerveau ne sait pas quand ni comment libérer la douce mélatonine. Ironiquement, le fait de passer trop de temps dans des environnements sombres vous empêchera de vous endormir.
2. Consommer trop de nouvelles négatives
Savez-vous que les informations que vous consommez chaque jour peuvent affecter vos émotions, vos pensées et votre comportement ? Selon la psychothérapeute Annie Miller : « il est néfaste de suivre les journaux télévisés en permanence », car une exposition constante à des informations négatives peut avoir une répercussion négative sur votre cerveau, ce qui finira par affecter votre santé physique, émotionnelle et mentale.
3. Écouteurs à plein volume
Savez-vous qu’écouter de la musique trop fort pouvait être mauvais pour votre cerveau ? Si l’utilisation des écouteurs pour écouter de la musique peut être pratique et relaxante, le fait de le faire à un volume très élevé et pendant une longue période peut causer un dommage important au cerveau. Les experts s’accordent à dire que la musique forte peut causer une perte d’audition, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes de mémoire à l’avenir.
4. L’isolement social
Évitez-vous toujours les événements sociaux, les rassemblements… ? L’isolement social peut avoir des effets très graves. Outre les effets connus de l’isolement social sur la santé mentale comme la dépression, il existe également des effets négatifs possibles sur le cerveau lui-même. Selon une étude réalisée en 2012 par l’université d’état de l’Ohio (USA), le stress social chronique comme l’isolement social déclenche des réactions de stress cérébral qui peuvent vous rendre plus vulnérable aux accidents vasculaires cérébraux (AVC).
5. Trop de temps passé devant l’écran
Passez-vous trop de temps sur Internet ou sur les médias sociaux ? Trop de temps passé devant l’écran ne nuit pas seulement à votre santé mentale, mais peut aussi altérer votre matière grise et blanche dans plusieurs zones clé du cerveau comme le lobe frontal où les pensées d’ordre supérieur sont exécutées et traitées. Donc il est important d’être prudent et de modérer le temps que nous passons devant l’écran.
6. Consommer trop de sucre
Êtes-vous de ceux qui apprécient les barres de chocolat, les petits gâteaux, les sodas après une longue journée ? Cela peut être expliqué par le fait que l’envie de sucre est le moyen utilisé par votre cerveau pour répondre au stress. Mais il est important de faire attention à la quantité de sucre que vous consommez, car l’absorption de trop de sucre peut entraîner un déséquilibre des nutriments dans l’organisme, ce qui pourrait conduire à une dangereuse malnutrition du cerveau.
7. Sauter le petit-déjeuner
Vous sautez souvent le petit-déjeuner ? Cela semble souvent attrayant de sauter le petit déjeuner pour quelques raisons que ce soit. C’est une autre pratique qui peut entraîner une malnutrition de votre cerveau. La nuit, votre corps a passé pratiquement 8 h sans manger ; ainsi, afin de bien fonctionner tout au long de la journée, il est important de reconstituer toute l’énergie et le manque de nutrition qui se produisent la nuit.
8. Ne pas faire de sport régulièrement
Combien de fois faites-vous du sport ? L’exercice physique améliore considérablement les fonctions cérébrales. Selon les scientifiques, l’exercice physique permet d’oxygéner le cerveau et de libérer des hormones de croissance. Se priver des bienfaits de l’exercice au quotidien pourrait donc nuire au développement du cerveau et au fil du temps cela aura un effet négatif sur votre bien-être général.
9. Mauvaises habitudes de sommeil
Dormez-vous suffisamment ou trop ? La quantité de votre sommeil ainsi que la façon dont vous dormez peuvent avoir des effets importants sur votre énergie, votre santé mentale ainsi que sur vos fonctions cérébrales telles que la mémoire. Un manque de sommeil peut avoir des répercussions négatives sur votre mémoire à long terme et faire en sorte que votre cerveau fonctionne d’une manière à laquelle vous n’êtes pas habitué. Par ailleurs, dormir avec des couvertures sur la tête est également préjudiciable à votre cerveau, car cela perturbe le flux d’oxygène entre votre cerveau et votre corps.
Êtes-vous reconnu dans l’une de ces habitudes ? Avez-vous pris une décision pour vous améliorer ? Dites le nous dans les commentaires.
0 Comments