Depuis plusieurs années, la 08 mars est devenu la journée internationale du droit de la femme. Souvent mal compris, plusieurs personnes célèbrent la fête des mères en ce jour-là. Ceci ne devrait pas être le cas, car en réalité, le 08 mars est une journée qui symbolise la lutte des femmes pour leurs droits. Les droits les plus primaires (droits à l’éducation, à la vie, à l’égalité…).
Chaque jour, les femmes doivent lutter pour être sur le même pied d’égalité que les hommes quel que soit le domaine. La gent féminine doit lutter pour l’égalité sur le plan éducationnel (les filles doivent être instruites.), sur l’égalité sur le plan professionnel (la jeune femme doit être recrutée et payer selon les mêmes critères que les hommes.), et sur l’égalité social (non aux violences conjugales et à la “chosification “ de la femme…)
Dans cette lutte, le Togo fait parties des pays qui mettent en avant la femme. En effet, les femmes occupent des positions souvent attribuées aux hommes.
Voici quelques femmes qui ont su s’imposer :
Victoire Tomegah-Dogbe
En fonction depuis le 28 septembre 2020, elle est la première femme à être Premier ministre au Togo avec un parcours inspirant.
Almok
De son vrai nom MODERAN Elliot Sika, Almok fait partie de ces femmes au caractère fort, qui se battent pour ce qu’elles veulent. Elle a su marquer son empreinte dans le monde de la musique togolaise et fais partie des artistes togolais les plus écoutés.
Julienne Kondi
Elle est la première femme parachutiste membre des Forces Armées Togolaise (FAT) domaine où les hommes sont majoritaires (Lors du défilé du 61e anniversaire de l’indépendance du Togo, elle a effectué un saut parfait en parachute). Elle a su se tailler une place et se faire remarquer.
La liste étant longue, nous avons donc répertorié quelques-unes de ces grandes femmes togolaises. Nous n’oublions pas toutes ces femmes qui s’imposent également dans les autres métiers dits masculins (La mécanique, la soudure, l’armée, la politique, la finance, … Etc).
0 Comments