L’euro a chuté ce mardi 12 juillet à 1 dollar, une première dans l’histoire depuis l’année de sa mise en circulation, il y a 10 ans de cela. La monnaie unique européenne est plombée par le risque de coupure des approvisionnements russes en gaz pour l’UE.
Les investisseurs privilégiaient le dollar, qui a gagné près de 14 % depuis le début de l’année et s’est brièvement échangé à 1 dollar pour 1 euro quand les interrogations sur la nouvelle monnaie unique pesaient sur son cours.
Le marché s’inquiète d’une crise énergétique majeure sur le Vieux Continent, doutant du rétablissement, par la Russie, des flux de gaz après une interruption pour maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1. Cette situation accentue les craintes en Europe.
L’énergie venant de la Russie « est au cœur de la tourmente en Europe » et l’annonce, par le Canada, samedi, qu’il restituerait à l’Allemagne des turbines destinées au gazoduc Nord Stream pour atténuer la crise énergétique avec la Russie « est sans impact positif », commente Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments