Togo/MEPSTA : Les écoles privées autorisées à s’ouvrir à la rentrée 2023-2024


Togo/MEPSTA : Les écoles privées autorisées à s’ouvrir à la rentrée 2023-2024

Au Togo, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA), Prof Dodzi Komla Kokoroko a publié la liste des écoles privées autorisées à ouvrir l’année prochaine.

Seulement 1855 établissements du primaire, collège et lycée répartis sur l’ensemble du territoire national figurent sur la liste. Les autres ne répondant pas aux normes de création et d’ouverture d’un établissement privé laïc et confessionnel en vigueur au Togo sont fermés, a informé TBN.

Togo/MEPSTA : Les écoles privées autorisées à s’ouvrir à la rentrée 2023-2024

La décision du Prof Kokoroko marque son engagement à assainir et à réorganiser le secteur éducatif au Togo. Conformément à cette mission, il a mis en place la commission d’agrément qui a contrôlé les établissements scolaires laïcs et confessionnels sur toute l’étendue du territoire national.

Le maillage du territoire national a permis au ministère de disposer d’un répertoire actualisé des établissements scolaires relevant du privé qui sont installés au Togo. Il a également permis de découvrir les établissements qui obéissent aux textes qui régissent la création et le fonctionnement d’une école privée au Togo.

1989 établissements scolaires sont en règles au Togo

Dans les détails, ils sont 1989 établissements en règle dont 14 établissements agréés dans le Zio-Nord, 30 dans le Kloto-Ouest, 20 à Danyi, 11 à Haho-Sud, 11 à Haho-Est, 27 à Agou, 35 à Akébou, 22 respectivement dans les Lacs-Est et Kpélé et 32 dans l’Anié, soit 4 dans l’IEPP Anié, 9 à l’IEPP Est-Mono et 19 dans l’IEPP Moyen-Mono.

Lire aussi :   NRJ Music Awards 2021 : voici la liste complète des gagnants

À Lomé-Ouest, ils sont 116 établissements accrédités, 30 dans le Kloto-Est, 25 dans l’Amou, 44 dans les Lacs-Ouest, 46 dans l’Atakpamé, 25 dans le Yoto-Est et respectivement 48 et 52 pour Lomé-Centre et l’IEPP Lomé.

Ils sont respectivement 36, 190, 19, 86, 64 à Adéta, Grand Lomé-Ouest, IESG-Aného, Zio-Sud et Zio-Centre, 17 dans le Vo-Nord, 69 dans le Vo-Sud, 29 dans Yoto-Ouest et 100 dans Lomé-Sud.

À Vogan, ils sont 19 établissements, 111 dans le Grand Lomé-Est, 31 dans l’Avé, 107 dans la DRE-Centrale, 108 dans la Kara, 143 dans les DRE Savanes, 68 dans l’Agoè-Nyivé et 51 à Tsévié.

Par ailleurs, les promoteurs des établissements en situation irrégulière, ont jusqu’au 30 avril 2023, délai de rigueur pour se conformer aux dispositions pertinentes, en prévision de l’année scolaire à venir.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *