Voici la langue la plus difficile au monde selon l’UNESCO


Voici le langue la plus difficile au monde selon l'UNESCO

Les langues qui présentent des similitudes phonétiques avec notre langue maternelle seront plus aisément compréhensibles. En revanche, celles qui s’en éloignent seront plus ardues à assimiler. C’est l’un des critères pris en compte par l’UNESCO pour établir son classement des langues les plus complexes du monde.

Il y a quelques années, l’UNESCO a dressé une liste des langues considérées comme les plus difficiles à apprendre. Bien que cela puisse sembler subjectif, ce classement repose sur des critères précis tels que la présence de déclinaisons, d’homographes non homophones, de suffixes, et autres. Bien que le français figure dans ce classement, il n’occupe pas la première place en tant que langue la plus difficile… Cette distinction revient au chinois.

Voici le langue la plus difficile au monde selon l'UNESCO

Quelle est donc la langue la plus difficile à apprendre ?

L’expression « c’est du chinois pour moi » prend tout son sens, car l’UNESCO a désigné le chinois comme « la langue la plus difficile du monde« . Cette première position s’explique par le fait que les sinogrammes ne fournissent aucun indice sur leur prononciation… et que la prononciation peut totalement modifier le sens d’un mot.

Il est donc primordial de prêter une attention soutenue aux intonations afin d’éviter les contresens. Cet exercice est particulièrement difficile pour ceux qui n’ont pas été exposés au chinois dès leur enfance, car leur oreille n’est pas habituée à distinguer les subtilités de ces variations de prononciation. Ainsi, devenir bilingue en chinois est un défi considérable, surtout pour les Européens.

Lire aussi :   Si Gnomi est bon en Côte d’Ivoire qu’est ce qui est bon au Togo ? [Concours Gnadoe Magazine]

La suite du top 10 des langues les plus difficiles

La deuxième langue la plus complexe à apprendre serait le grec, car il fait partie des langues flexionnelles, c’est-à-dire que beaucoup de ses mots sont variables et se déclinent sous différentes formes en fonction de leur utilisation.

Parmi les langues flexionnelles, on trouve également le latin, l’allemand, mais aussi l’islandais que l’on retrouve d’ailleurs en quatrième place de ce classement. L’arabe, quant à lui, se retrouve troisième. On relève surtout le fait qu’il soit difficile à calligraphier, à prononcer (peu de voyelles, beaucoup de consonnes gutturales) et qu’il se lise de droite à gauche, ce qui n’est pas naturel pour la majorité des autres langues.

Le japonais obtient la cinquième place du classement puisqu’il possède plusieurs systèmes graphiques qu’il n’est pas facile d’appréhender. Sa grammaire n’est pas très complexe, mais il y a beaucoup de termes intraduisibles dans d’autres langues tant ils appartiennent à la culture japonaise.

On trouve ensuite le finnois, puis trois langues germaniques (l’allemand, le danois, le norvégien), et enfin… la langue française, en dixième position.

Pourquoi dit-on que ces 10 langues sont les plus difficiles du monde ?

L’apprentissage de certaines langues peut parfois être difficile en raison de l’éloignement par rapport à la langue maternelle. Par exemple, il sera plus aisé pour un Coréen d’apprendre le chinois que pour un Français d’acquérir cette même langue.

Lire aussi :   Un homme arrêté pour avoir donné 35 dates d'anniversaires différentes à ses 35 copines

De même, il sera plus facile pour un Français d’apprendre l’espagnol qu’un Coréen. En outre, d’autres critères tels que l’intonation, la phonétique et les sons différents entre certaines langues jouent un rôle lorsque ces critères se rapprochent d’autres langues.

C’est donc sur cette base que nous pouvons affirmer que dans un contexte français, et par extension européenne, ces dix langues mentionnées précédemment sont parmi les plus difficiles à maîtriser.

La liste des 10 langues les plus difficiles au monde

  1. Mandarin
  2. Hongrois
  3. Arabe
  4. Russe
  5. Polonais
  6. Grec
  7. Japonais
  8. Finnois
  9. Germanique
  10. L’Islandaise

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *