Le photographe togolais Ange ADO a dévoilé son « émerGence intime » ce vendredi 18 août 2023 dans les locaux d’AFA Studios à Agbalépedogan à Lomé. Ce vernissage a marqué le début d’un voyage visuel en noir et blanc au cœur de l’essence humaine vue au travers de l’objectif de l’artiste.
Le photographe togolais Ange ADO présente émergence intime !
Artistes, photophiles, amateurs d’art, journalistes et amis(e)s étaient tous présents pour célébrer ce moment marquant de l’art visuel contemporain au Togo. En effet, c’est sûrement la première exposition publique dédiée à la photographie de nu à Lomé.
Genre artistique et esthétique de la photographie, la photographie de nu représente souvent la beauté du corps humain pour transmettre des émotions ou des messages artistiques. Elle peut être utilisée pour exprimer également la vulnérabilité, la force, la confiance en soi ou encore l’intimité ou pour susciter une réflexion sur des questions sociales, existentielles ou personnelles comme c’est le cas dans cette exposition.
Pour Wody Yawo, commissaire de l’exposition « émerGence intime », cette nouvelle série de l’artiste transcende les notions d’exhibitionnisme et de voyeurisme souvent associées à la photographie de nu. Elle ne se contente pas de juxtaposer des images, elle crée un dialogue visuel et émotionnel, un risque complètement assumé par l’artiste.
L’objectif de Ange ADO avec cette exposition est de questionner, de susciter la réflexion et de provoquer des émotions autour de sujets tels que la liberté, le vrai et la spiritualité, à travers la beauté nue et authentique du corps humain. Le vernissage a été marqué par une atmosphère empreinte de curiosité et d’anticipation, reflétant l’excitation autour de l’exposition.
La cinquantaine d’invités a été conviée à une expérience immersive dans les émotions complexes et les nuances du travail du photographe. Les échanges et les riches discussions autour des clichés exposés ont enrichi l’atmosphère et plébiscité la profondeur de la réflexion artistique.
« Émergence Intime » reste ouverte au public jusqu’au 03 septembre prochain. Offrez-vous une expérience visuelle unique où l’art résonne avec l’intime !
Plusieurs artistes et personnalités togolaises ont honoré cette exposition par leur présence. Entre autres, on peut citer : Ulrich Chadare, Efy Saboutey Jean Koumy, Alphéenomenal, Martial Tchao, KanAa, ThaGodSolis, Fofo Skarfo et Emerson Lawson.
À propos de l’artiste
Ange ADO est un photographe talentueux et passionné dont l’œuvre explore les multiples dimensions de la condition humaine. Son approche artistique unique, combinée à une maîtrise technique exceptionnelle, donne vie à des images qui captivent l’esprit et l’âme.
Au-delà de ses réalisations professionnelles, il entretient depuis toujours une passion fervente pour la photographie, un art qui a tissé des liens étroits avec lui dès son plus jeune âge grâce à sa mère. Après des années à maintenir cette passion sous silence, Ange ADO a enfin choisi de lever le voile sur son génie artistique. Après « Déclics, ode à la liberté ! » en 2022, Ange ADO nous offre un voyage visuel dans « émerGence intime ».
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments