Togo : Bientôt la fin du commerce de “Gakpo Gblégblé” ?


Togo : Bientôt la fin du business de “Gakpo Gblégblé” ?

Au Togo, une réorientation positive dans le secteur métallurgique se profile après la suspension, en avril 2021, de l’exportation de la ferraille, également connue sous le nom de « Gakpo Gblégblé« .

La semaine dernière, la ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, a dévoilé des mesures encourageantes, signalant un changement significatif dans la politique gouvernementale.

Togo : Bientôt la fin du business de “Gakpo Gblégblé” ?

Pourquoi le gouvernement Togolais a suspendu l’exportation de ferraille (Gakpo Gblégblé) ?

Cette initiative, entreprise par les autorités togolaises, vise à stimuler la transformation locale des matières premières. L’objectif est de renforcer l’approvisionnement du marché intérieur, en particulier pour l’usine de production de fer à béton établie à Kara depuis 2019.

Dans le cadre des nouvelles mesures, seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés localement seront autorisés à l’exportation. La ministre du commerce, Rose Kayi Mibedor-Sambiani, souligne que « seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés par les industries locales feront l’objet d’exportation ».

En outre, des tarifs de livraison actualisés ont été établis pour les métaux non ferreux destinés aux industries locales, fixant le prix du kilogramme d’aluminium à 910 FCFA et celui des batteries à 640 FCFA.

La ministre a également annoncé la création d’un comité de suivi, soulignant que les exportations seront désormais assujetties à la délivrance d’un agrément. Ces changements ouvrent la voie à une évolution positive de l’industrie métallurgique togolaise.

Lire aussi :   Togo/Concours d'entrée à l'ENA : La liste des candidats retenus est déjà disponible

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *