Ces deux concours d’envergure internationale viennent à semer la confusion. Le problème serait de comprendre réellement la différence entre les mots ‘monde’ et univers’ (lol). Qu’est-ce qui différencie ces deux évènements ? Il y a-t-il des convergences ? Si oui, ne serait-ce pas possible de fusionner les deux, afin d’en faire un seul et unique concours universel ? Toutes ces questions pourraient avoir des éléments de réponse dans le texte ci-dessous.
Les origines
Miss monde a été créé en 1951 par un entrepreneur britannique du nom d’Eric Morley. À ses débuts, ce concours de beauté était nommé Festival Bikini Contest et consistait simplement en un défilé de maillots de bain. Seules les jeunes femmes élues Miss à l’échelle nationale et âgées de 17 à 24 ans peuvent y participer. Vous trouverez plus de détail sur Miss Monde ici.
Quant à Miss univers, il s’agit d’un concours fondé en 1952(soit un an après Miss Monde) par Pacific Mills, une compagnie américaine de vêtement.
Exclusivement réservé aux jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans, Miss Univers est organisé selon un rituel bien rodé. Les jeunes participantes défilent d’abord en maillot de bain, puis en robe de soirée et se prêtent au jeu des questions-réponses avec les juges (des célébrités, des personnalités du show-business, etc.).
Quelle différence ?
De tout ceci, il apparait clairement qu’il s’agit d’une histoire d’entrepreneuriat dans deux pays différents. Autrement dit, les deux évènements font objets d’une concurrence remarquable entre l’Angleterre et les l’Amérique. Donc, pour répondre à la question : Miss Univers et Miss Monde, c’est deux concours annuels qui diffèrent grâce à leurs organisations.
2 Comments