Depuis quelques semaines, le monde est sous la menace d’un nouveau virus : le coronavirus. Encore appelé 2019-nCov, le virus est issu de la République Populaire de Chine et se repends peu à peu dans d’autres pays du monde. De nombreux cas d’infections et de décès ont été dénombrés à ce jour. Face à ce danger, Le gouvernement béninois par le biais de son Ministère de la Santé a décidé de mener une forte campagne de sensibilisation afin de prévenir la population.
Le ministre de la Santé a donc été à la radio pour tenir informé le peuple béninois de la situation. Il dit : « …l’épidémie de l’infection au coronavirus certes grave et suscite une vive attention, mais je voudrais vous rassure que tout le gouvernement à y répondre efficacement… ».
Mais il a précisé que pour que tout se passe comme prévu, tous les citoyens doivent suivre à la lettre les précautions recommandées pour se protéger, protéger nos proches et protéger le pays. Cependant il rassure les citoyens béninois qu’aucun cas d’infection n’a été encore détecté au Bénin : « … enfin je précise qu’aucun cas de la maladie n’a été signalé dans notre pays à ce jour… ».
Les mesures prises par le Ministère de la Santé pour gérer la situation se subdivisent en deux phases. La première phase a consisté à donner des instructions fermes à la communauté aéroportuaire et l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) afin de renforcer les mesures de surveillance sanitaire, de détection, d’isolement et de pris en charge de possibles cas suspects.
La seconde phase a consisté à passer des annonces sur toutes les chaînes radio et télévision afin de divulguer les mesures de prévention à prendre pour ne pas contracter le virus coronavirus. Aussi, des numéros ont été mis à la disposition de la population pour signaler des cas d’éventuels malades pour que le SAMU vienne les prendre en charge (95361104 / 95361102).
1 Comments