Santé : L’essentiel à savoir afin d’éviter le Coronavirus


Coronavirus

Depuis quelques jours déjà le Coronavirus, un mal qui proviendrait des chauves souris est devenu viral sur la toile aussi bien que dans la vie réelle. Les premiers cas sont signalés en Chine . Mais les cas seront signalés plus tard à divers endroits du monde . La semaine dernière, en France, trois cas de coronavirus ont été confirmés. Précisément ce vendredi, deux cas sont connus à Paris et un autre à Bordeaux.

 

Ce virus est extrêmement dangereux. Déjà en Chine, les autorités font leur possible  pour empêcher la propagation  de ce nouveau virus mortel, qui a déjà fait 41 morts dans , avec le confinement de 56 millions de personnes. En France, trois cas de coronavirus ont été confirmés, selon la ministre de la Santé. Deux cas se trouvent à Paris et un autre à Bordeaux. Quelles sont donc les mesures de précaution à prendre ? Voici donc 4 conseils à même de vous aider à éviter ce mal.

 

1-Agir comme pour une épidémie de grippe

Comme le rappelle le ministère de la Santé, le coronavirus 2019-nCoV «  se transmet par les postillons » . L’Organisation mondiale de la santé recommande donc d’appliquer les mesures de précaution identiques à la grippe, relève France Info. Il est ainsi nécessaire de se laver les mains, de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuements, de tousser dans son coude, ou encore d’avoir recours à des mouchoirs à usage unique.

Lire aussi :   Coronavirus : le prince Albert II de Monaco testé positif

 

2-Porter un masque

Le ministère des Affaires étrangères appelle les individus revenant d’un voyage en Asie à porter quant à eux un masque chirurgical en cas de symptômes d’infection respiratoire. Inutile cependant de porter ces masques si aucun symptôme ne se présente, le ministère explique que l’efficacité du masque en prévention «  n’est pas démontrée ».

 

3-Surveiller ses symptômes

« Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile »,

Pour Arnaud Fontanet, le responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur à Paris, ces derniers sont « la fièvre, la toux, des douleurs thoraciques ou encore une grande fatigue. Il s’agit du septième coronavirus capable de donner des manifestations cliniques chez l’humain », a-t-il expliqué pour l’AFP.

« En sachant que l’on peut aussi développer seulement ce qui s’apparente à un simple rhume », nuance Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’Institut immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l’Inserm et chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat AP-HP , pour LCI.

« La période d’incubation du coronavirus serait autour de sept jours, entre deux et douze jours », a rappelé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn vendredi soir à l’occasion d’un point presse. Si un patient présente ces symptômes, il est important de savoir si ce dernier a été en contact avec le foyer de la maladie, suite à un voyage en Chine par exemple. C’est l’information qui déterminera s’il s’agit d’un cas suspect, ou non.

Lire aussi :   Lomé : Tour de garde des pharmacies de la semaine du 17 au 24 octobre 2022

 

En cas de toute suspicion, faites signe au centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide.

Pour rappel,

-Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon

-Se couvrir le nez avant d’éternuer

-Se couvrir la bouche et le nez avec une bavette

-Éviter tout contact avec les personnes présentant des signes suspects de grippes ou de difficultés respiratoires

– Bien cuire les viandes surtout les fruits de mer avant de les consommer


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

13 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.