Le repas est une chose cruciale dont l’être humain a besoin. Chacun de nous a une préférence en matière de nourriture. Ce qui a pour effet qu’on prenne plaisir à table. Pour rentabiliser ce plaisir, il y a des comportements à ne pas avoir après le repas. Découvrons-les dans la suite de l’article !
La pratique du sport après un repas
Il est connu de tous que les exercices physiques ne sont pas conseillés pendant la digestion. Cela entraine des répercussions sur la performance. On est plus lourd dans ses chaussures et on est plus lent dans les mouvements à faire. Voulez-vous savoir pourquoi ? Bah pendant la digestion le corps fait de gros efforts et l’ajout de la pratique sportive le fatigue plus. Notons que la digestion est une étape importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Pendant la digestion, une grande masse de sang est dirigée vers l’estomac. Alors que le sport redirige le sang vers les muscles. Cette contradiction entraine des douleurs à l’estomac au risque d’y laisser des séquelles comme les déchirures et les crampes abdominaux. Donc prenez garde !
Prendre une cigarette après un repas
Le tabac nuit à la santé et cela n’est pas un secret. Sachez que fumer après un repas accroît exponentiellement la nuisance sur la santé. La seule cigarette prise juste après le repas équivaut à la prise de plusieurs cigarettes à la fois. En effet, la nicotine ingérée se mélange à l’oxygène du sang en passant par le tube digestif. La conséquence immédiate est un risque accru de cancer pour la personne fumeuse.
Faire la sieste après un repas
« Après le repas assieds-toi un peu avant de te coucher » c’était le conseil de nos parents. Cette recommandation est bien justifiée. La sieste permet de se remettre en forme, mais pas après le repas. Une sieste pendant la digestion engendre une sensation d’inconfort, des ballonnements et de la somnolence. Cela s’explique par le fait que la position allongée freine la digestion car les aliments descendent mal dans les intestins. Ainsi donc, ils restent au niveau de l’estomac. Une telle attitude fait courir le risque d’un accident vasculaire cérébral.
Prendre du thé après le repas
Le thé possède d’innombrables vertus pour la santé. Mais il serait adéquat d’en prendre hors des heures du repas. L’explication est que le thé contient des tanins qui provoqueront l’inhibition de quelques enzymes digestives. Cela rendra complexe l’assimilation du fer résidant dans les aliments. Nul n’est sans savoir que le fer est important pour l’organisme humain. La conséquence immédiate de cette pratique est l’anémie.
0 Comments