Dans les années 2000 (2000-2010), le Togo a subit la révolution Hip Hop venu des USA, ils sont une pléiade, les artistes qui ont participé à l’installation et l’éclosion de ce mouvement culturel sur notre sol. Parmi mille, il reste des morceaux qui enchantent encore aujourd’hui, qui ont su traverser le temps sans prendre un coup de vieux. 10 de ces morceaux font l’objet de cet article qu’on vous invite à découvrir dans la suite de cet article.
« Pour l’histoire de la culture togolaise, pour créer un archivage pour les générations futures, pour ceux qui s’empressent sur les classiques d’autres cieux en oubliant que les leur sont aussi riches mais à peine reconnus et valorisés » Bloggertruf
ERIC MC-ADJA MOFO
Nous commençons par le plus classique des classiques. ADJA MOFO de l’artiste Eric Mc a donné le ton à cette expansion culturelle au début des années 2000. Ce titre fut aussi son surnom. Jusqu’à présent, ce morceau reste encore l’une des meilleures chansons Hip Hop de l’histoire de la musique togolaise.
ALI JEZZ-LONLON VANVAN
Beaucoup s’accordent à dire que le Hip Hop a encore de belles années devant lui quand nos mères chantèrent cette chanson d’ALI JEZZ, un monument du Hip Hop togolais. La chanson dénonce les agissements de jeunes filles qui sacrifient l’amour au profit des billets des plus riches et mariés.
WEDY-ENUBOUE
Avec cette chanson, beaucoup ont composé leur première lettre d’amour sur les bancs au collège et lycée. Le son qui a fait découvrir le lover WEDY qui était l’unique artiste RnB connu dans les années 2000. Le morceau est une déclaration et une ode à l’émotion et la joie ressentie dans une relation amoureuse.
SMALL POPPY-SMALL POPPY
Chanson éponyme sur laquelle l’artiste n’a pas cesser de s’auto apprécier. Le père du break dance dans les clips surement ! SMALL POPPY a révolutionné cette danse auprès des jeunes de sa génération. Merci à ce monsieur.
RX PATOU-GBADJA GBADJA
Cette chanson est inspirée de l’œuvre originale de notre vielle gloire AKOFA AKOUSSA. Gbadja gbadja a eu une portée au-delà de la jeunesse en raison de ce feat qui parle forcement à nos pères et mères. Elle retrace les querelles conjugales entre les conjoints.
COOL TITO-DAGNE MELON WOO
une chanson avec la voix d’OMAR B au refrain. Ne soyez pas surpris ! Les artistes togolais de renom traînent un passé assez riche en parcours. Ce morceau est un hommage que COOL TITO a adressé à sa mère. Les prémisses de la danse hip hop ont débuté dans ce clip
DJODJO BAD LANDRY-YELE
Le digne successeur (ndlr) de l’artiste ORO BELLOW (artiste du groupe WELSN’NY) qui s’est introduit dans le Hip Hop en déclamant des textes en langue Kabye (Langue traditionnelle du nord Togo). Yele en est la preuve et dans cette dernière, l’artiste dessine le contraste de la vie partagée par deux réalités, l’une montrant la vie des aisés et l’autre montrant le contraire.
BLACK T-ALOME MANO
Si beaucoup ont connu BLACK T sur kede, son plus vieux souvenir en lui comme premier pas dans le monde musical reste le son Alome mano. Cette chanson parle de la mort qu’il dépeint comme acte spontané qui s’empare de l’homme par surprise
BLACK JOE-LEGUEDE
Chanson qui dénonce le commérage dont sont victimes des personnes parfois innocentes ! BLACK JOE a à son actif plusieurs chansons à succès mais la plus grande à laquelle on l’identifie est celle-là !
PRINCE MO-APOUADO
La naissance d’une nouvelle génération a commencé par beaucoup d’artistes parmi lesquels, figure PRINCE MO. Le hip hop sous sa forme importée sans modification définissait l’univers de l’artiste à ses débuts. Le morceau Apouado est et restera un classique pour les mélomanes de cette époque.
En commentaire, mettez les chansons qui ont bercé vos années 2000 !
Merci pour le top 10 mais pour Prince Mo, ce n’est pas APOUADO que vous aviez posté mais plutôt NO MORE ADAHOUA