L’artiste dont parle notre article de ce jour est spécial. Il est spécial en ce sens où malgré le fait qu’il ne soit pas né au Togo, il a quand même réussi à se tailler une très grande place dans le monde du rap togolais. Il s’agit de Dove’ND.
Cet artiste est non seulement un très bon rappeur, mais aussi un bon entrepreneur. Pour ceux qui veulent associer musique et entrepreneuriat, Dove’ND est un très bon modèle à suivre.
Dove’ND, un rappeur qui a réussi à réunir le Togo et le Cameroun
Dove’ND est né au Cameroun à Yaoundé. De son vrai nom Christian Djemi Nyawa, il a fait ses premiers pas dans le Showbiz camerounais grâce à son talent de rappeur.
En 2007, il décida de quitter son pays natal pour venir s’installer au Togo, plus précisément à Lomé. Il y développera sa communauté et se fera respecter par les rappeurs de la place grâce à son flow très rapide et les ingénieuses idées qu’il ne cesse de concrétiser pour faire évoluer le rap togolais.
Dove’ND est considéré comme un pont entre le rap togolais et le rap camerounais, parce qu’il a fait découvrir le rap camerounais au public togolais et vice versa.
Dove’ND, un révolutionnaire du showbiz togolais.
Son rêve étant d’unir les artistes togolais afin de propulser la musique togolaise au sommet, Dove’ND a mené plusieurs actions qui ont fait de lui un révolutionnaire dans le Showbiz togolais.
L’artiste a fondé l’association culturelle dénommée Good Dreamz dont le but est la promotion du hip-hop et des arts urbains au Togo et dans l’Afrique toute entière. Plus tard, il organisera l’un des plus grands festivals hip-hop de l’Afrique de l’ouest : il s’agit du festival WAHH (we are hip hop) qui a eu 7 éditions et a rassemblé plus de 5000 visiteurs avec plus de 300 artistes.
En 2018, Dove’ND a aussi organisé le premier spectacle urbain et pluridisciplinaire de Lomé, Carte Blanche, qui a rassemblé près de 70 artistes et plus de 1000 personnes.
Naturellement, c’est illogique d’avoir accompli toutes ces œuvres et de ne rien recevoir comme reconnaissance de la part du showbiz togolais. Dove’ND a reçu plusieurs trophées à l’instar de celui de Fusion Hip-hop en 2017, celui des All Music Awards (pour ne citer que ceux-là). En 2019, l’artiste a été nommé Brand Ambassador pour Duchesse, qui est un vin fabriqué en France par la diaspora togolaise.
Pour finir, nous vous disons que Dove’ND est un dénicheur de talent, qui a aidé plusieurs artistes togolais amateurs à se révéler au public. Il est le producteur de l’artiste Binho Capone, qui a été un artiste révélé au festival WAHH.
Actuellement, Dove’ND a monté sa propre boîte de production et consulting dénommée DJENYA IMPACT. Il a aussi eu à collaborer avec des grosses pointures du rap togolais et même de l’Afrique de l’ouest. Nous vous proposons de redécouvrir sa dernière sortie musicale titrée »Pour ce love. »
0 Comments