Ils l’appellent « communauté d’affirmation cosmopolite » et ce n’est pas un espace de rencontre d’homosexuel anonyme. Il s’agit d’un regroupement de personnes de foi ou plutôt d’une église dont fait partie de la communauté gay, lesbienne, transgenre et bisexuelle de Nairobi.
Le cosmopilitan affirming community, une église pour la communauté LGBT
Elle était à son début une fraternité créée par 6 jeunes kényans de la communauté LGBT essayant de comprendre Dieu. Selon leur site web, il s’agit de l’évêque Joseph W. Tolton, un pasteur ouvert qui les a aidé, à faire de leur fraternité, l’une des églises inclusives la plus importante du Kenya.
Pour les membres de la communauté LGBT, c’est un espace sécurisé pour pouvoir, louer et adorer Dieu comme il se doit loin de leurs détracteurs. Ces derniers pensent qu’ils n’ont pas le droit de se montrer à l’église, en raison leur orientation sexuelle.
Cette église où se regroupent des personnes homosexuelles, n’est pas seulement un refuge. C’est également un lieu de réflexion sur les méthodes de lutte contre la discrimination de leur semblable dans le pays. L’église travaille en collaboration avec d’autres chefs religieux pour revendiquer leur droit à la liberté d’expression indépendamment de leur identité genre.
Le directeur des communications de l’église et militant gay Joji Baro, a déclaré que la décision d’ouvrir leur propre église était due à la discrimination que les gays et les lesbiennes subissent dans d’autres églises.
«Nous avons formé notre propre église pour les amis et les parents des communautés gays et lesbiennes », dit Joji.
L’emplacement de l’église n’est toujours pas révélé publiquement par ses membres de peur que des Kényans irrationnels ne prennent d’assaut l’endroit et ne causent des ravages.
2 Comments