Jovenel Moïse : voici 4 choses à savoir sur l’ancien président Haïtien


Jovenel Moïse

Haïti est en deuil depuis hier mercredi 07 juillet 2021. Et pour cause – la mort de son président Jovenel Moïse. En effet, selon les informations officielles, le chef de l’Etat a été abattu dans sa résidence privée par un commando composé des éléments étrangers.

La femme du président y a aussi laissé sa vie à la suite de cette attaque. C’est une double perte pour la population haïtienne.

Mais, qui fut Jovenel Moise. Gnadoe Magazine vous fait la liste de quatre choses à savoir sur le président assassiné.

 1. Gouvernance par décrets

Le pays ne disposait plus de Parlement fonctionnel depuis janvier 2020. Les deux tiers des sénateurs ont été révoqués au cours des derniers mois par Jovenel Moïse. Le président gouverne depuis par décrets. C’est l’une des situations qui révolte depuis un bon moment la population.

 

2. Fils d’une couturière

Jovenel Moïse naît à Trou-du-Nord, dans le département du Nord-Est. Il est le fils de Lucia Bruno, une couturière et commerçante, et d’Étienne Moïse. Il effectue ses études primaires dans sa ville natale.

Marié à une de ses camarades de classe, Martine Joseph, il a deux fils et une fille : Joverlein Moïse, Jomarlie Moïse et Jovenel Junior Moïse.

 

3. Son côté entrepreneur

Avant d’être président de la république, Jovenel fut un grand entrepreneur. Il fut PDG d’Agritrans, une entreprise de production et d’exportation de bananes ; il a pour cela obtenu une subvention de 6 millions de dollars du président Michel Martelly, dont il est proche. Détenteur de 14 comptes bancaires, il est aussi soupçonné de blanchiment d’argent.

Lire aussi :   Drame : Bohiri pleure cette actrice de la série "Ma Famille", retrouvée morte dans d'étranges circonstances

 

4. deux fois candidat à la présidentielle

Avant de prendre les commandes de son pays en 2017, Jovenel fut un candidat malheureux. Il a représenté le PHTK à l’élection présidentielle de 2015. Le , il se place en tête du premier tour avec 32,81 % des voix. Celle-ci est finalement annulée.

Jovenel fut de nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2016.

Avec un taux de participation de moins de 21 %, il remporte finalement le scrutin à la majorité absolue dès le premier tour, recueillant 55,67 % des suffrages, devant Jude Célestin (19,52 % des voix), Jean-Charles Moïse (11,04 %) et Maryse Narcisse (8,99 %). Le 2, son élection est définitivement validée.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *