L’année 2021 restera gravée dans les mémoires de plusieurs Togolais. Du retour de Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire à la disqualification de nos représentants à The Voice, en passant par la démission de Claude Leroy et le retour triomphal de Gnadoe Magazine : retour sur une année à part.
Pour beaucoup, 2021 restera dans les mémoires comme l’année dans laquelle nos habitudes ont été bousculées causant ainsi la fragilisation de l’économie et des structures sociales au Togo et dans le monde entier.
Désormais historique, cette année ne saurait pourtant se résumer au Covid-19. Gnadoe Média vous propose un retour sur 21 moments qui ont marqué l’actualité nationale de ces douze derniers mois.
Le coup de cœur de Santrinos Raphael
En quatre ans de carrière professionnelle, Santrinos a su s’imposer comme l’un des artistes les plus incontournables de la scène musicale au Togo. En 2021, plusieurs activités ont marqué la carrière de l’artiste. D’abord le buzz Dagbé Dagbé avec l’artiste nigérian Davido. Ensuite sa tournée en Côte d’Ivoire où il a tenu un concert privé.
Et enfin, la sortie de son album « coup de cœur ». En effet, l’album « Coup de Cœur » parle des émotions que nous ressentons pendant les différentes étapes de notre vie et plus particulièrement de ces émotions qui nous marquent pendant les moments de joies et d’inquiétudes.
La soirée à 1 million FCFA
En février, le Hype Lounge-Bar a annoncé qu’il voulait organiser une soirée de Saint-Valentin à 1.000.000 FCFA. Cette annonce a suscité de vives polémiques sur la toile. Plusieurs internautes se sont sentis sidérés quant au montant fixé par les organisateurs. Pour certains, il n’était pas question de dépenser 1 million FCFA pour une soirée.
D’autres par contre ont allégué que la soirée était organisée par ceux qui ont les moyens. Comme le diraient les Toofan, la vie, c’est les moyens. Quoiqu’il en soit, l’annonce a fait son effet.
Yemama dans le film Coming To America II
C’était avec surprise et joie que les fans du mythique duo togolais Toofan, ont appris que l’une des chansons de leurs artistes préférés figurait dans les 16 chansons africaines sélectionnées pour la playlist du film à succès Coming To America 2. Yemama dont la collaboration a été faite avec l’artiste congolais Fally Ipupa occupait la 12e position de la playlist.
Le monde du football en ébullition
Le génie du football, Lionel Messi a remporté pour la première fois depuis le début de sa carrière, la finale de la Copa America 2021. Le match qui a opposé l’Argentine au Brésil s’est résolu sur le score d’1-0 en faveur de l’Argentine.
L’Italie de son côté remporte la 16e édition de l’Euro face à l’Angleterre au terme de la séance des tirs au but, 3 à 2. Cette finale s’est jouée jusqu’à la séance des tirs aux buts et ce sont les joueurs de Mancini qui ont remporté le match sur le score de 3 à 2 au Stade de Wembley à Londres. Rappelons que les deux compétitions ont eu lieu dans le même mois.
Adebayor aux obsèques d’Hamed Bakayoko
L’ancien premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko s’en est allé en mars 2021, des suites d’une maladie. Lors de ses obsèques, l’international footballeur togolais Emmanuel Adebayor n’a pas manqué de marquer les esprits.
Que ce soit par sa tenue « hors du commun » ou par son discours aux côtés des célébrités africaines comme Fally Ipupa, Samuel Eto’o et Koffi Olomidé, le maréchal a fait tache d’huile au Félicia. « On est né dans la rue et nous allons retourner dans la rue ». Cette phrase a trainé pendant des mois dans la sous-région. Comme quoi, Adebayor ne sait pas que frapper dans le ballon. C’est également un académicien aguerri. Lol
Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous de la page 14 à la page 19 de Gnadoe Magazine N°21.
0 Comments