Togo : à la découverte du Tchoukball, ce jeu très méconnu du grand public


Tchoukball

Le tchoukball encore appelé le sport sans risque est un jeu collectif reconnu pour ses valeurs de respect de l’adversaire et d’humilité. Mais le constat est que cette discipline n’est pas du tout connue, excepté les milieux où elle se pratique. À travers cet article, nous irons à la découverte de cette discipline qui paraît entièrement nouvelle pour certains.

La petite histoire du Tchoukball, le sport sans risque

Ce jeu a vu le jour dans les années 70, suite a de multiples recherches sur l’évolution de l’aspect éducatif des sports populaires effectuées par Hermann Brandt. Son objectif à l’époque est de rendre le sport éducatif pour le plus grand nombre d’individus.

L’absence de contact physique et la suppression de toute forme d’agressions corporelles sont aussi une volonté d’Hermann dans le but de protéger les sportifs de tout type de blessure. Il affirmait à l’époque que « le but des activités physiques humaines n’est pas de faire des champions, mais de contribuer à l’édification d’une société harmonieuse ». De cette philosophie est née le tchoukball.

Les points forts du Tchoukball

Peu connu, ce jeu présente pourtant beaucoup d’avantages. Tout d’abord, c’est une activité mixte, ce qui veut dire que les hommes et les femmes peuvent constituer une équipe. Ensuite c’est un jeu dans lequel les blessures physiques sont rares, presque absentes puisqu’il n’y a pas de contact entre les joueurs.

Lire aussi :   Présentation Akuestar une agence de communication à Lomé

De plus c’est une discipline qui aide à améliorer sa vie collective, puisqu’il demande beaucoup plus d’effort collaboratif que personnel, ce qui est rarement le cas avec le football ou le basketball.

Quelles sont les règles du Tchoukball ?

Le Tchoukball est en réalité un mélange du Handball, du volleyball et du squash, le discipline a pour règle numéro 1 de sanctionner toutes formes de contacts corporels. Il se joue à 7 contre 7 sur un terrain de 16 X 27 m (soit la taille d’un terrain de basket)

Sa particularité est qu’à la place des paniers ou des filets, on trouve à chaque extrémité du terrain un trampoline incliné. Et l’idée est de faire rebondir la balle sur ce dernier, mais hors du demi-cercle situé devant lui. En plus, chacune des deux équipes peut marquer des points sur les 2 trampolines. On compte un point par but marqué.

Nous voici à la fin de notre aventure dans ce jeu que la plupart ignorent, Gnadoe Magazine espère avoir par cet article levé la voile sur cette discipline. Rappelons que ce sport existe depuis au Togo, et que l’équipe Togolaise a déjà remporté certaines coupes continentales.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.