Achille Méhiugnim Tchabou, le Cerveau derrière “les Zopitaux et Moi” et gagnant togolais des ADICOMAWARDS 2020


Achille Méhiugnim Tchabou, le Cerveau derrière “les Zopitaux et Moi” et gagnant togolais des ADICOMAWARDS

Le continent africain regorge des talents qui au quotidien le valorisent dans le domaine du numérique et nous influencent positivement. C’est pour ces jeunes panafricanistes et passionnés du digital, qu’est organisé depuis plus de 4 ans maintenant, les célèbres ADICOMSDAYS. Au cours de ces deux jours, sont primés lors des ADICOMAWARDS les meilleurs créateurs de contenu en ligne qui font bouger l’Afrique. 

Parmi ces jeunes influenceurs et créateurs de contenu primés cette année à Dakar au Sénégal sous le parrainage de la TV5MONDE Afrique, on peut citer un Togolais. Aujourd’hui chers Gnadoe Peeps, on part à la rencontre d’Achille Méhiugnim Tchabou le Togolais derrière le concept “Les Zopitaux et Moi” qui a été lauréat du prix “coup de cœur” et qui nous accordé une interview exclusive.

 

Qui est Achille Méhiugnim Tchabou ?

Je suis un Médecin et Coordonnateur de la plateforme les Zopitaux et Moi où je m’occupe principalement du digitale content. Je suis passionné de communication digitale spécialement dans le domaine de la santé.

 

D’où est née l’idée révolutionnaire des Zopitaux et Moi ?

Les Zopitaux et Moi est né après un constat selon lequel l’un des véritables problèmes auquel étaient confrontés nos populations est le manque d’informations dans le domaine de la santé. Au détour donc d’une formation que nous avons suivi sur le social média management, nous avons voulu appliquer cette passion et compétence que nous avions acquise à la santé que nous apprenions et exercions, en créant une communauté qui s’approprierait les informations que nous allions partager de manière simple et ludique.

Lire aussi :   Concours du plus beau v@gin: cette éthiopienne rafle la 2è place

Pour cela, nous proposons, sur des plateformes de réseaux sociaux qu’utilisent déjà les internautes, des contenus en santé attractif dans un langage digeste sous forme d’infographie, de vidéos Lives, de sondages, etc. Nous sommes donc aujourd’hui une petite équipe travaillant derrière ce projet.

 

Que pensez-vous de votre nomination aux ADICOMSAWARDS ?

Nous pensons que c’est une grâce d’avoir été Lauréat du prix “coup de cœur” de cette compétition au milieu de ces 35 finalistes et nous en sommes très reconnaissant. Ce prix vient comme une grande bouffée d’oxygène pour nous. Il nous rappelle pourquoi nous avons commencé, quand plusieurs enjeux viennent nous faire douter. Il vient aussi nous encourager à faire mieux pour le bien-être de notre communauté. Il nous donne aussi l’occasion de remercier toute la communauté togolaise qui est restée mobilisée derrière nous au cours de cette compétition.

 

Quels sont vos difficultés au sein de l’équipe ?

Notre principale difficulté, vous le savez, est celle de pouvoir encourager l’équipe, lui offrir un local adéquat, acheter du matériel pour proposer des contenus encore plus percutants. Nous sommes une équipe dévouée, travaillant bénévolement depuis 3 ans pour rapprocher l’information en santé de la population de la meilleure manière. Ceci nous permet de lancer un appel à toute bonne volonté qui souhaiterait nous aider à atteindre nos objectifs à nous contacter. Si nous sommes là aujourd’hui avec nos propres moyens, que ferons-nous avec un coup de pouce.

Lire aussi :   La Toussaint au Togo : Entre fête religieuse et commémoration des morts

 

Quels sont vos prochains défis ?

La vision à Zopitaux est de devenir la plateforme santé la plus influente de l’Afrique francophone et nous travaillons sur de nouveaux formats qui paraîtront bientôt.

 

Le mot de la fin

Juste dire merci à Dieu de nous avoir inspiré cette initiative et à toutes et à tous ceux qui nous suivent et ne cessent de nous encourager à mieux faire. On ne vous décevra pas. Aussi nous sommes une équipe travaillant bénévolement depuis 3 ans maintenant à la création de contenu en santé et une aide.

 

Les contacts

Retrouvez-les sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, TikTok en écrivant les « Zopitaux et Moi » ou contactez-les : (+228 99 64 33 51) ou sur le lien www.zopitaux.com


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.