« Adversité » de Rouquaiya Yasmine Yerima : l’exposition à visiter à tout prix !


« Adversité » de Rouquaiya Yasmine Yerima : l’exposition à visiter à tout prix !

Au cours de notre parcours terrestre, il nous arrive tous à un moment ou un autre de faire face à des adversités. Face à ces difficultés, nous avons généralement le choix entre abandonner et tenir bon. Le constat de cette lutte constante que nous menons quotidiennement a inspiré la jeune artiste plasticienne togolaise Rouquaiya Yasmine Yerima.

Celle-ci nous présente sa première exposition solo sous la thématique « adversité ». Une exposition à visiter à tout prix, que vous soyez ou non mordu d’art !

« Adversité » de Rouquaiya Yasmine Yerima : l’exposition à visiter à tout prix !

L’ « Adversité » : une épreuve à subir ou à surmonter ?

Les adversités auxquelles nous faisons face quotidiennement constitue soit des blocages qui nous empêchent de nous réaliser ou des tremplins pour atteindre nos objectifs en fonction de la manière dont nous les prenons.

« Adversité » de Rouquaiya Yasmine Yerima : l’exposition à visiter à tout prix !

À travers cette exposition, Rouquaiya Yasmine Yerima (qui est également dans le domaine de l’artisanat comme la tresse et la coiffure, le costume au théâtre ou la décoration au cinéma), nous emmène à reconsidérer notre façon d’appréhender les défis et les difficultés auxquelles nous faisons face. Elle affirme à ce propos que le choix de cette thématique :

« Provient de mes propres expériences d’abord, et par la suite de mon constat qu’il s’agit d’un problème général, que les gens soient conscients de la vivre ou pas ; personne n’y échappe. »

L’adversité reste une source de défis qui peut éveiller notre motivation quand nous la prenons avec philosophie, comme une étape de la vie, des barrières à franchir pour atteindre notre objectif.

Lire aussi :   Togo : ''les doses de vaccins sont finies'' dixit Gerry Taama

« Adversité » de Rouquaiya Yasmine Yerima : l’exposition à visiter à tout prix !

Celle qui a, à de nombreuses reprises, collaboré à des expositions collectives avec des artistes nationaux et internationaux tels que l’artiste plasticien Constantin ALIHONOU, Henri SEGBAYA, Adaratou OUADRAOGO… Se lance dans sa première expo en solo après avoir fait comme elle l’affirme elle-même, face à « ses adversités internes ». Parlant de l’artiste et de ses œuvres, le professeur Kagni Alem affirmera :

« Ce que je vois exposé à Onomo porte l’empreinte d’un mûrissement. Certains tableaux de 2021 gardent la trace du coulage, le style connu de l’artiste. D’autres, plus récents, sont faits à base de points réalisés au canif, des grains fins ou à l’épaisseur adaptée à l’idée que la peintre cherche à mettre en évidence. Beaucoup de couleurs, comme pour annoncer un hivernage de sa propre naissance à la patience de l’art. »

Adversité : une exposition qui vaut le détour

Jusqu’au 30 avril 2022, du lundi au samedi, l’hôtel ONOMO vous permet de découvrir gratuitement les œuvres de Rouquaiya Yasmine Yerima (présence de l’artiste sur les lieux de 10 à 20 h). Des tableaux pleins de vie et de couleurs vous attendent sur le site, d’autant plus qu’elle ne se limite pas à une seule forme de peinture.

« Je suis dans l’art contemporain, semi-abstrait, car on retrouve des visages dans mes œuvres, j’utilise de l’acrylique et comme style du pointillisme ».

Artiste contemporaine accomplit, elle vous fait rêver et réfléchir à travers des œuvres toutes mûrement travaillées. Si certains tableaux présentés au cours de cette exposition lui ont pris quelques semaines, d’autres par contre sont le fruit de plusieurs mois de travail. Elle déclare à ce propos :

« Je travaille généralement sur plusieurs œuvres ou tableaux à la fois… Plusieurs facteurs rentrent dans la réalisation d’une œuvre ; par exemple, la taille du support de la toile, la complexité de la thématique abordée, le style utilisé, l’intensité de la discussion abordée et l’aptitude émotionnelle de l’artiste entre autres. En grosso modo, je peux dire qu’une toile peut me prendre entre une semaine, à deux mois ou même plus. Tout dépend de l’inspiration. »

N’hésitez pas à passer en solo, en famille ou entre amis découvrir les différents tableaux de cette exposition à nulle autre pareille.

Lire aussi :   Les « Géants d’Afrique » de Goha Atisso s’installent à l’Institut français du Togo

« Adversité » de Rouquaiya Yasmine Yerima : l’exposition à visiter à tout prix !


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
2
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.