Afrique : 10 jeunes avocates qui font bouger le domaine de la loi


jeunes avocates

Jeunes, ambitieuses et déterminées, ces jeunes avocates ont la particularité d’avoir lancé leurs propres Cabinets très tôt, d’être des pionnières dans leurs domaines ou encore de combiner leurs brillantes carrières d’avocates avec une autre fructueuse occupation professionnelle.

Dans cet article, vous découvrirez 10 jeunes avocates africaines qui font montre de leur intelligence au barreau.

1. Tebello Kutoane (Afrique du Sud), 29 ans, fondatrice d’un cabinet d’avocat entièrement détenu par des femmes

Avocate admise à la Haute Cour d’Afrique du Sud en juin 2019, elle a fondé et dirige son propre cabinet de conseil, « Collective Intelligence », basée à Midrand, un Cabinet entièrement détenu par des femmes et des noirs. Ce cabinet fournit des conseils juridiques aux particuliers et aux startups.

 

jeunes avocates

L’objectif de Tebello Kutoane est d’employer de jeunes avocates noires, de les encadrer et de les équiper pour les difficultés liées à la profession juridique. Pour la jeune avocate, Co-Intelligence n’est que le début de son projet, car elle prévoit d’étendre l’entreprise pour incorporer d’autres divisions et bureaux consultatifs à travers l’Afrique du Sud.

 

2. Tabitha Githere (Kenya), Avocate et DJ multiprimée

Surnommée « Dj Tabz », Tabitha Githere, est la deuxième sur la liste des jeunes avocates africaines qui maîtrise leur domaine. Elle est actuellement Conseillère juridique associée chez Safaricom, la plus grande entreprise de télécommunication au Kenya et en Afrique de l’Est. Elle est aussi incontestablement l’un des meilleurs DJ du Kenya dans un domaine, où la prépondérance des DJ hommes fait figure de loi.

jeunes avocates

Dj Tabz a remporté plusieurs prix notamment le prix du DJ le plus prometteur de l’année, en 2015, lors des groove Awards, un événement de remise de prix au Kenya. La jeune DJ est aussi titulaire d’un diplôme de droit.

Lire aussi :   Togo/Tabligbo : Le nouveau poste de péage déjà opérationnel

 

3. Elizabeth Owusua (Ghana), Avocate le jour et infirmière la nuit

Elle a suivi une formation en soins infirmiers et obstétricaux à l’université de Korle Bu, où se situe l’hôpital universitaire de Korle-Bu, le premier établissement de soins de santé au Ghana. Elle y a obtenu un diplôme en soins infirmiers en 2008 et a commencé à travailler comme infirmière en 2010 après le service national.

jeunes avocates

Par la suite, Elizabeth Owusua a poursuivi sa formation au Central University College pour obtenir un baccalauréat en sciences infirmières, en parallèle du travail, et a obtenu son diplôme en 2013.

 

4. Maureen Kunga (Kenya),31 ans, chanteuse, auteur-compositrice, Youtubeuse et avocate à la Haute Cour du Kenya

Elle est l’une des jeunes avocates à la Haute Cour du Kenya, Maureen Kunga est aussi chanteuse, compositrice et membre d’Elani (un groupe de musique Kényan qui s’est fait connaître depuis 2014). Également pianiste et passionnée de cuisine, elle a obtenu son diplôme de droit à l’université de Nairobi et avait obtenu la note A au baccalauréat kényan d’enseignement secondaire (KCSE).

jeunes avocates

 

Grâce à son travail d’avocate, Maureen Kunga conseille les musiciens sur les aspects juridiques de l’industrie créative, leurs droits et la façon de les protéger. Elle est également maîtresse de cérémonie et a animé divers événements et tables rondes à travers le Kenya.

 

5. Phiona Mirembe ,32 ans, l’avocate qui veut être présidente de l’Ouganda

 

jeunes avocates

Elle est la fondatrice du cabinet d’avocats, Mirembe and Company Advocates, qu’elle a créé depuis 2014, à l’âge de 26 ans. Depuis sa création, le Cabinet Mirembe a fourni des services juridiques à des centaines de clients sur des questions telles que les transactions foncières et le droit des sociétés.

Lire aussi :   5 restaurants africains au top à tester sur Paris et ses alentours

 

6. Suzanne Taffot (Cameroun), la « Castafiore du droit »

Suzanne Taffot est la fondatrice de Taffot Avocate. Titulaire de deux Maîtrises en droit d’entreprise en France, elle a passé son examen du Barreau de Montréal avec brio en 2013. Elle s’est ensuite spécialisée, durant trois ans, en droit civil, droit de l’immigration et en droit de la famille au sein du bureau de Waïce Ferdoussi Avocats, avant d’intégrer l’équipe d’Avocats Montréal en 2016.

 

Suzanne Taffot est membre de l’association québécoise des avocats en droit de l’immigration, de l’association des avocats et avocates en droit familial du Québec ainsi que de l’association des avocates et avocats Africains en Amérique.

Suzanne Taffot a été lauréate de plusieurs concours internationaux dont le concours international Ricardo Zandonai en Italie, le concours international Tchèque et Slovaque aux Etats-Unis, et le concours international d’Alcamo en Italie.

 

7. Tizyo Mary Bulaka (Zambie),32 ans, fondatrice de TMB Advocates.

Depuis juin 2019, Tizyo Mary Bulaka est la fondatrice et associée directrice de TMB Advocates, cabinet spécialisé dans les transactions commerciales et corporate et le règlement des différends.

Ses principaux domaines de spécialisation comprennent le financement des entreprises et des projets.

jeunes avocates

 

Elle s’est donnée comme objectif de conseiller des jeunes femmes juristes et de les doter de compétences pertinentes qui leur permettront de réussir dans leur carrière.

 

8. Precious Masuku-Gondwe (Malawi-Botswana),31ans, fondatrice de Precious & Partners

Precious Masuku-Gondwe est la fondatrice de Precious & Partners, dont elle est l’Avocate en chef, responsable de la gestion des relations avec la clientèle ainsi que de l’acquisition et de la supervision des talents et de l’emploi.

Lire aussi :   Ghana : menace de mort contre le docteur qui aurait trouvé un remède contre le VIH/SIDA

Elle est avocate en droits immobiliers, notaire et membre de la Law Society of Botswana. Precious Gondwe a obtenu son baccalauréat en droit (LLB) de l’université d’Afrique du Sud, où elle est aussi actuellement étudiante en Master en Droit.

 

jeunes avocates

L’objectif est d’encourager un grand nombre de femmes entrepreneures africaines à gérer des entreprises prospères et, si possible, sans dette.

 

9. Philile L. Mahlangu (E-Swatini),32 ans, co-fondatrice de Dlamini Nkambula Mahlangu Attorneys

Détentrice d’un Master (LL.M) en droit de l’université de Pretoria à Afrique du Sud, elle est spécialisée en droit commercial qui englobe le droit bancaire, le droit de la concurrence et le droit de l’information et des technologies.

 

jeunes avocates

En 2018, elle a créé son cabinet d’avocats qui compte deux associés et trois employés. Elle défend également les droits des enfants et les groupes défavorisés par le biais du service communautaire et du travail bénévole.

Philile Mahlangu dirige également une autre entreprise où elle emploie 22 personnes, dont 19 femmes. Elle est aussi chargée de cours à temps partiel à l’Université d’Eswatini

Philile Mahlangu s’efforce de défendre l’égalité et l’équité par le biais de services juridiques et communautaires à Eswatini.

 

10. Jamina Apio

Jamina Apio termine notre top 10 des jeunes avocates qui font bouger la ligne en Afrique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’université Makerere ; et d’un diplôme d’études supérieures en pratique juridique du Law Development Center, à Kampala.

jeunes avocates

Elle est également membre des barreaux de l’Ouganda et de l’Afrique de l’Est ainsi que commissaire à l’assermentation.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.