Afrique : Les 10 chefs d’Etat les mieux payés


Afrique : Les 10 chefs d'Etat les mieux payés
Afrique : Les 10 chefs d'Etat les mieux payés

L’une des questions les plus posées sur le continent est probablement qui sont les dirigeants africains les mieux payés à l’heure actuelle ? Les chefs d’État africains sont généralement considérés comme les citoyens les plus importants et les plus puissants de leurs pays respectifs, et cela se comprend, car le rôle de dirigeant confère beaucoup de prestige à la personne qui en est honorée et la place bien au-dessus du citoyen moyen.

La majeure partie de la population considèrent ces dirigeants comme étant des personnes très riches qui empochent de gros chèques de salaire juste parce qu’ils le peuvent. Ce qui fait que beaucoup sont attirés par le mode de vie aisé de ces personnes qui gagnent beaucoup d’argent grâce à leurs salaires, leurs primes et, dans de nombreux cas, leurs indemnités excessives.

Ce qui est préoccupant, c’est que les salaires annuels de la plupart des dirigeants sont bien supérieurs au PIB par habitant ou au salaire moyen du pays. C’est pourquoi de nombreux jeunes citoyens sont curieux de découvrir combien gagnent les dirigeants africains, afin de pouvoir comparer leurs paquets de salaire avec les salaires moyens et les PIB des autres pays respectifs.

Sur la base de données extraites des sites web des pays et de données provenant d’organisations telles que le Fonds monétaire international et le CIA World Factbook, voici 15 des dirigeants africains les mieux payés.

Lire aussi :   Découvrez 23 ans après sa mort, la demeure de Mobutu qui ressemble toujours à un château

1. Paul Biya – 620 976 $ (400 985 937 F CFA)

Afrique : Les 10 chefs d'Etat les mieux payés

Paul Biya est un homme politique camerounais, président du Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Il est le deuxième plus ancien président en exercice en Afrique, le plus ancien dirigeant non royal au monde et le plus ancien chef d’État en Afrique.

2. Roi Mohammed VI – 488 604 $ (315 508 703 F CFA)

Afrique : Les 10 chefs d'Etat les mieux payés

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est l’actuel roi du Maroc. Il est monté sur le trône le 23 juillet 1999 à la mort de son père, le roi Hassan II. Le budget de fonctionnement quotidien de son palais s’élèverait, selon Forbes, à 960 000 dollars qui sont payés par l’État marocain dans le cadre d’un budget de 2,576 milliards de dirhams/an en 2014 – dont une grande partie est consacrée aux dépenses de personnel, de vêtements et de réparation de voitures.

3. Cyril Ramaphosa – 223 500 $ (144 321 772 F CFA)

Afrique : Les 10 chefs d'Etat les mieux payés

Matamela Cyril Ramaphosa est un homme d’affaires et un homme politique sud-africain qui occupe le poste de cinquième président de l’Afrique du Sud depuis 2018 et de président du Congrès national africain depuis 2017. Il est connu pour être l’une des personnes les plus riches d’Afrique du Sud, avec une valeur nette estimée à plus de 450 millions de dollars et est apparu dans des magazines financiers tels que Forbes Africa et Bloomberg.

Lire aussi :   Côte d’ivoire : quelques jours après le décès de son épouse, Camille Makosso brise le silence et fait des révélations

4. Uhuru Kenyatta – 192,200 $ (124 110 267 F CFA)

Afrique : Les 10 chefs d'Etat les mieux payés

Son Excellence le président Uhuru Kenyatta est le quatrième et actuel président du Kenya sous l’égide de l’Alliance nationale (TNA), qui faisait partie de l’Alliance Jubilee avec le Parti républicain uni (URP) de son colistier William Ruto. Sa fortune s’élèverait à 650 millions de dollars.

5. Yoweri Museveni – 183 216 $ (118 308 983 F CFA)

Afrique : Les 10 chefs d'Etat les mieux payés

Le général Yoweri Kaguta Museveni est l’un des présidents qui a servi le plus longtemps en Afrique et dans le monde. Il est président de l’Ouganda depuis 34 ans et a amassé, tout au long de cette année, la somme impressionnante de 13 milliards de dollars.

Ci-dessous, la liste complète des 10 chefs d’état africain les mieux payés.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez, par ailleurs pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.