Agbavi : Un quartier à craindre ?


Depuis l’assassinat du jeune IMAD, survenu après qu’il était parti livrer un iPhone 15 à un client à Agbavi mais a été retrouvé assassiné, les jeunes vendeurs de téléphones et les livreurs n’acceptent plus les commandes venant d’Agbavi et de ses environs, au point où l’on se demande si tous les habitants de ce quartier sont des assassins.

Agbavi : Un quartier à craindre ?

Les habitants d’Agbavi ne sont pas des assassins

Selon un proverbe africain, il suffit qu’une seule personne ait des cheveux roux dans un quartier pour que ce quartier soit appelé « le quartier des cheveux roux« . Cet adage explique mieux la stigmatisation actuelle des habitants d’Agbavi à travers le crime commis par Alexandre, laissant penser que tous les habitants de ce quartier sont des criminels.

Situé à 8 km de Baguida, entre Kpogan, Agbata, et Dagué, au cœur d’Agbavi se trouve un marché animé chaque lundi, jeudi, et samedi. Ce marché constitue un véritable carrefour d’affaires non seulement pour les autochtones, mais aussi pour les commerçantes et commerçants de Baguida, Avépézo, Agbata, Dagué, Togokomé, Gbodjomé, Agbodrafo, et même Aného. Certains commerçants viennent même d’Abobo et de Lébé en passant par le lac.

Nous avons effectué une petite visite dans la zone et avons été surpris de constater à quel point la population relativement jeune est dynamique, accueillante et très sympathique. De plus, le bord de la RN2, le goudron, constitue un carrefour animé d’affaires qui perdure jusqu’à tard dans la nuit. On y trouve également des jeunes vendeurs de téléphones et de nombreuses boutiques.

Lire aussi :   Togo : La pluie du samedi a fait des sinistrés à Lomé (photo des quartiers inondés)

Après notre promenade dans le quartier, nous pouvons donc déduire que les habitants d’Agbavi ne sont pas des assassins, et que l’incident avec IMAD n’était qu’une situation qui a failli gâter leur nom.  Étant donné que l’on trouve des brebis galeuses partout, le cas d’Alexandre, qui a assassiné son ami IMAD pour s’emparer d’un iPhone 15, n’est pas représentatif de l’ensemble de la population.

Agbavi : Un quartier à craindre ?

Il est important de souligner qu’à travers cet article, nous ne faisons pas la promotion de ce quartier, qui en est un parmi tant d’autres, mais nous tentons de rappeler à tous que bien avant Agbavi, il y a eu des assassinats dans de nombreux autres quartiers à Lomé sans que les livreurs n’y renoncent pour autant.

Conseils aux livreurs

Au vu de tout ce qui se passe, nous tenons à prodiguer quelques conseils de sécurité aux jeunes livreurs.

– Pour livrer dans des endroits reculés de votre domicile, prenez soin d’informer vos proches, indiquez le lieu et donnez les informations sur le client. Mieux encore, n’allez pas seul, faites-vous accompagner d’une ou deux personnes.

– En arrivant chez le client, si vous remarquez des choses bizarres ou s’il veut changer le lieu de la transaction pour vous emmener dans un endroit que vous ne maîtrisez pas ou qui semble suspect, prenez la tangente en même temps. Mieux vaut retourner chez vous avec votre marchandise sans argent que de vous retrouver à la morgue.

Lire aussi :   TOGOCOM recrute

-Eviter de faire des livraisons tard dans la nuit.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.