AIEJ-Togo : les 03 représentants du Togo au concours International Génies en Herbe OHADA enfin connus


AIEJ-Togo : les 03 représentants du Togo au concours International Génies en Herbe OHADA enfin connus

Samedi dernier (22 mai 2021), à la salle des Actes de la prestigieuse faculté de Droit de l’Université de Lomé, avait lieu la phase finale de sélection des ambassadeurs du Togo au célèbre concours International Génies en Herbe OHADA. En lice, 10 candidats (représentants les diverses écoles et facultés de Droit du Togo). Tous plus talentueux les uns que les autres, ils se sont affrontés pendant près de 03 heures dans diverses épreuves (écrites et orales) dans une arène digne des plus grands gladiateurs.

À la fin, 03 lauréats ont été retenus pour représenter le Togo à la 12e Edition de ce célèbre Concours panafricain.

Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) : qu’est-ce que c’est ?

Le CIGHO est une compétition internationale conceptualisée en 2007 et effectivement lancée en 2008 qui s’inscrit dans la vulgarisation du Droit OHADA particulièrement en milieu universitaire.

Cette compétition vise à promouvoir l’excellence en dénichant les jeunes talents africains du droit des Affaires.
En plus d’une décennie d’existence, le concours (la phase finale internationale) a parcouru plusieurs villes africaines dont : Abidjan, Dakar, Ouagadougou, Tahoua et Lomé (lors de la 11e édition).

Le concours est devenu un cadre de brassage et de découverte inégalé, en réunissant chaque année des milliers d’étudiants et de professionnels à travers toute l’Afrique.
Pour cette 12e édition, selon le deuxième Vice Président du Comité International Génie en Herbe OHADA Me Godwin AMENYINU :

“Le projet était que pour la première fois, il ait lieu dans un pays de l’Afrique Centrale… jusqu’à lors nous avons toujours été en Afrique de l’Ouest. Le pays qui a été retenu pour l’accueillir depuis 2019, c’est le Tchad. Nous suivons bien évidemment les actualités dans ce pays et nous pouvons vous garantir que nous prenons toutes les dispositions nécessaires.”

 

Organisée par la branche Togolaise de l’Association Internationale des Étudiant Juristes (AIEJ-Togo) en partenariat avec le Comité National Génies en Herbe OHADA, la phase nationale a été soldé par la victoire de 03 lauréats.

 

Lire aussi :   Togo/David Malpass : Les enjeux de la visite du président du Groupe de la Banque mondiale à Lomé (Vidéo)

Les 10 candidats se sont affrontés sur différentes épreuves de culture générale et de plaidoirie sous le regard vif et avisé du jury composé de :

  • Mme Essi DJEHA-AKUETE (Responsable du Service Juridique de Total Togo
  • Juge Kékéli AGBOLI (Juge au Tribunal de Commerce de Lomé)
  • Dr Johnson AMPAH-ANSAH, chef du département de Droit Privé de la faculté de Droit de l’Université de Lomé (Président du Jury)

À la fin des 3 épreuves (écrites et plaidoirie), 3 finalistes ont été sélectionnés :

  • NEGLOKPE Adjevi Obed Master Droit Privé Fondamental (Université de Lomé)
  • DOUMEYAN Kouakou Etonam Master Contentieux Judiciaire (Université de Kara)
  • MIJIYAWA Rahile Master en Droit Privé Fondamental (Université de Lomé)

AIEJ-Togo : les 03 représentants du Togo au concours International Génies en Herbe OHADA enfin connus

Pour nos 03 lauréats qui auront pour mission de représenter valablement le Togo au Tchad, l’aventure vient juste de commencer. Selon le Président de l’AIEJ_Togo Mr Guy Valère BADANARO :

“À partir de maintenant, ces 3 candidats portent la lourde responsabilité de représenter le Togo. Ils sont l’espoir de tout un pays. Qu’ils se préparent bien. Quant à nous, nous sommes et serons toujours disponibles à leurs côtés pour les accompagner afin que la coupe cette année, revienne au Togo.”

Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance et bonne continuation !


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.