Alassane Ouattara promet le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire une fois réélu


laurent gbagbo

Récemment, le président sortant ivoirien Alassane Ouattara a promis de faire rentrer l’ex-président Laurent Gbagbo s’il est réélu aux prochaines élections. Ce n’est plus un secret de polichinelle, Laurent Gbagbo rêve de rentrer en Côte d’Ivoire depuis son acquittement, en janvier 2019, à la CPI.

Même si ses partisans multiplient les efforts pour qu’il rentre au bercail, rien n’a bougé d’un iota. Laurent Gbagbo reste toujours maintenu à Bruxelles.

La semaine dernière, Alassane Ouattara s’est rendu chez son homologue français Emmanuel Macron pour un dîner. Ce dîner de travail continue de livrer ses secrets.  Selon les informations disponibles, le président ivoirien et son homologue français ont au cours du dîner évoqué le cas « Gbagbo ».

Au cours de cette rencontre, la plateforme Ensemble pour la démocratie  et la souveraineté indique que le président Macron a davantage attiré l’attention de son hôte ivoirien sur « les capacités de mobilisation de l’ancien chef d’État ivoirien et la nécessité de parvenir à un accord avec lui ».

Rassurant son interlocuteur de ce que la situation en Côte d’Ivoire est « sous contrôle », le Président Ouattara a déclaré qu’une fois réélu à la présidence de la République, « il engagerait une réconciliation avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo et qu’il favoriserait le retour au pays de ce dernier ».

Lire aussi :   Valentine Vibes : 5 films Africains pour passer du bon temps

Emmanuel Macron a cependant appelé Alassane Ouattara à reporter le scrutin présidentiel afin de trouver la parade nécessaire pour opérer le « changement générationnel » promis.

C’est la même plateforme qui a en effet déposé la candidature de l’ancien Président ivoirien pour le scrutin du 31 octobre 2020. Et ce, en dépit de la radiation de son nom de la liste électorale.

Pour rappel, Laurent Gbagbo, s’est vu refuser sa demande de passeport diplomatique et passeport ordinaire.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.