Arrêt cardio-respiratoire: comment venir en aide à une victime?


Arrêt cardio-respiratoire: comment venir en aide à une victime?

Vous êtes dépourvu de matériel face à cas d’arrêt cardio-respiratoire à la maison ou dans la rue ? Nous traitons, dans cet article, de la conduite à tenir pour venir en aide à une victime d’arrêt cardio-respiratoire avant l’arrivée des secours (L’alerte des secours médicalisés doit être immédiate).

I. Conduite à tenir

Premièrement, examiner la victime d’arrêt cardio-respiratoire pour identifier une perte de connaissance, vérifier la présence ou non d’hémorragie, puis faire le bilan des fonctions vitales. Poser lui une question simple : – « Comment ça va ? » ; – « Vous m’entendez ? ». Secouez-lui doucement l’épaule ou prenez-lui la main en lui demandant de vous serrer la main ou d’ouvrir les yeux.

Arrêt cardio-respiratoire: comment venir en aide à une victime?

La victime ne répond ou ne réagit toujours pas ? La victime étant inconsciente, en arrêt ventilatoire, le pouls carotidien absent ? Il est nécessaire de démarrer la réanimation cardio-pulmonaire le plus rapidement possible.

Dès lors que vous confirmez l’arrêt cardio-respiratoire, vous devez alerter les secours sans quitter la victime ou faire alerter les secours (SAMU, Sapeurs) et réclamer un Défibrillateur Automatique Externe (DAE).

Arrêt cardio-respiratoire: comment venir en aide à une victime?

II. Technique

Libérez les voies aériennes de la victime. Elle doit être sur le dos, la tête basculée en arrière et le menton surélevé. Tous les corps étrangers doivent être retirés (dentiers), les corps solides, les liquides ou semi-liquides (vomissements) avec le doigt recouvert de linge.

Débuter les compressions thoraciques au milieu du thorax. 30 compressions thoracique suivies de 2 insufflations bouche-à-bouche ou bouche nez. Si bouche-à-bouche impossible, continuez les compressions thoraciques à une fréquence d’au moins 100/min sans dépasser 120/min.

Mettez en œuvre le DAE le plus tôt possible et suivre ses indications. Dès que le DAE est à proximité de la victime, demandez au témoin ou à un deuxième sauveteur de mettre en œuvre le DAE. Elles seront poursuivies pendant la mise en place du défibrillateur, et ce, jusqu’à l’ordre du DAE de ne plus toucher la victime afin d’interrompre le moins longtemps possible les compressions thoraciques.

Arrêt cardio-respiratoire: comment venir en aide à une victime?

Si vous êtes seul avec la victime, vous réaliserez vous-même l’installation du DAE et la défibrillation. Pour cela vous êtes obligé d’interrompre les compressions thoraciques, mais la défibrillation prime alors. Les compressions thoraciques seront reprises immédiatement après la délivrance d’un choc ou à la demande du DAE. En l’absence de DAE, poursuivez les compressions thoraciques.

La réanimation entreprise (compressions thoraciques + DAE) sera poursuivie jusqu’au relais par les services de secours où jusqu’à la reprise d’une respiration normale par la victime

Dans ce cas, vous devez adopter la conduite à tenir devant une victime présentant une perte de connaissance. C’est-à-dire, mettre la victime en position latérale de sécurité. Ce sont des gestes qu’il faut savoir réaliser parce que ça sauve des vies. Ça peut être un membre de votre famille, on ne sait jamais.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *