Toujours dans l’optique de vous faire découvrir des concitoyens qui se dévouent corps et âme pour exceller dans leur domaine, nous avons eu l’opportunité de converser avec un représentant d’une association nouvellement né dans le secteur de la musique au Togo.
Il s’agit de l’association 228 Pro Dj, une association professionnelle regroupant les disc-jockeys togolais, non seulement ceux qui résident au pays, mais aussi ceux de la diaspora. Nous leur consacrons cet article.
Association 228 Pro Dj, redorer l’image du Dj togolais
Elle a été créée en juin 2020 et a pour objectifs de professionnaliser le métier de disc-jockey par des partages d’expériences, de se former, de veiller à la protection des membres de l’association, et aussi de créer non seulement une cohésion entre les Dj’s de la diaspora et du Togo, mais aussi l’ancienne et la nouvelle génération.
Le bureau exécutif de l’association est composé de 6 membres dont :
– Le Président Dj Kwest de Belgique
– Le Secrétaire Général Dj Foxtino de Paris– Le Délégué USA Dj Jaguar des USA
– Le délégué Europe Dj Sylvano Premier de Paris
– Le délégué Afrique : Dj Matchelo qui est au Mali
– Le délégué Togo: DJ Diamondz
En plus des 6, l’association a un membre d’honneur qui n’est autre que DJ West de Belgique le plus âgé dans le métier.
Leurs premières réalisations de l’association
À cause de la pandémie liée à la Covid-19, plusieurs projets de l’association ont été avortés, néanmoins des formations en interne sur le matériel du DJ ont été réalisées avec le concours des Dj de la diaspora.
Lorsque nous leur avons posé la question de savoir ce qu’il voudrait que le public sache sur eux, leur réponse fut claire et précise. Lisez plutôt :
«Nous voudrions que le public sache qu’aujourd’hui, contrairement à ce que les gens pensent, le corps de DJ est organisé et l’est encore plus aujourd’hui que notre association a vu le jour. Que le public soit conscient que les nuits, les ambiances, leurs joies, c’est nous qui l’a faisons. Il faudrait également qu’ils sachent que dans notre métier, nous luttons pour la musique togolaise, malgré ce qu’ils pensent et disent haut et fort sur les réseaux sociaux». Et c’est pas faux en plus.
Comme vous le savez, chaque association à son début rencontre toujours quelques difficultés. C’est aussi le cas de l’Association 228 Pro Dj. Selon leur représentant, ils sont confrontés actuellement à un sérieux manque de matériel et de formation régulière.
« Nous sommes confrontés aujourd’hui à la non-reconnaissance de notre métier de Dj qui pas du tout reconnu au Togo, ni dans les autres pays d’ailleurs. Aucune disposition légale n’est prévue pour nous, et en ce temps de corona, où l’on demande aux boites de fermer, nous sommes laissés pour compte (…) » Nous a-t-il déclaré.
Il continue en déclarant que pour améliorer le rayonnement de leur secteur :
« Il faudrait d’abord déjà un ordre dans nos rangs, une lutte pacifique pour nous faire entendre, des projets rentables et viables, une reconnaissance de notre métier par des études de la démographie des Dj au Togo et une législation qui nous couvre et qui nous défend ».
Pour joindre l’Association 228 Pro DJ : +228-90-97-42-45 pour le Togo/+32 474 05 00 25 pour l’Europe et les USA
Facebook : Association 228 Pro Dj
Instagram : Association 228 Pro DJ
Email : 228prodj@gmail.com
0 Comments