TotalEnergies récompense les Ambassadeurs du Programme VIA 2024


Lancé sous le mot d’ordre « Programme VIA, pour une mobilité plus sûre de nos élèves’’, l’Agora Senghor a accueilli ce vendredi 22 novembre 2024 la cérémonie de remise de prix ; une initiative portée par la Fondation TotalEnergies et TotalEnergies Marketing Togo sous le thème « Pour une mobilité plus sûre de nos élèves » qui s’inscrit dans une démarche engagée pour réduire les risques auxquels les élèves sont confrontés sur le chemin de l’école.

Une Mobilisation vers une cause urgente

Le Programme VIA, déployé dans 22 pays, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux dangers de la route et de promouvoir des solutions pratiques à travers un concours d’affiches créatives. Plus qu’un simple concours, l’initiative forme des élèves âgés de 10 à 18 ans à devenir des ambassadeurs de la sécurité routière. Ces jeunes, issus de neufs établissements scolaires togolais : Collège protestant de Lomé Tokoin, CEG des étoiles, Lycée Tokoin solidarité, Groupe scolaire Sylvinno, Institut polytechnique Ora et Labora, Collège La Fraternité , Lycée Agoè-Nyivé Centre , Lycée d’Adidogomé 2 et l’EPL la source, ont ainsi pris le rôle de véritables porteurs de changement dans leurs communautés.

Des Chiffres Alarmants

Selon M. Clovis David Gnahoui, Président de la Prévention Routière Togolaise, chaque année, plus de 500 enfants perdent la vie sur le chemin de l’école au Togo et pour renchérir cette problématique, M. Assogba Kokou Eloi, Directeur Hygiène, Sécurité, Environnement et Qualité chez TotalEnergies Togo, affirme que  1.350.000 décès interviennent dans le monde, dont la majorité est constituée d’enfants âgés de 5 à 10 ans sont causés par des comportements dangereux tels que l’excès de vitesse, l’usage du téléphone en circulation en circulation ou encore la conduite en état d’ébriété ou même la manipulation du téléphone.

Lire aussi :   Togo: Faure Gnassingbé réaffirme sa détermination à lutter contre le terrorisme

 

Des objectifs concrets pour un impact durable

Le Programme VIA 2024 a mobilisé 12 620 élèves, 35 enseignants et des centaines de parents pour :

  • Observer et former les ambassadeurs capables de sensibiliser leurs pairs et leur communauté.
  • Recommander et engager la communauté scolaire en créant des affiches éducatives sur les enjeux de la sécurité routière.
  • Sensibiliser les conducteurs, les parents et les autorités à des pratiques plus sûres.

3 établissements récompensés par le programme VIA 2024

La cérémonie a mis à l’honneur trois établissements pour leurs efforts et leur créativité :

  1. 1er Prix : Lycée Tokoin Solidarité – 250 000 F
  2. 2e Prix : Collège Protestant de Lomé Tokoin – 200 000 F
  3. 3e Prix : Lycée Agoè-Nyivé Centre – 150 000 F

Tous les élèves participants ont reçu des kits scolaires et des certificats, soulignant leur rôle en tant qu’ambassadeurs de la mobilité sûre.

Tous les référents aussi bénéficient d’une attestation de participation chacun à ce programme.

Plusieurs solutions ont été proposé par les élèves parmi lesquels on retrouve :

  • La réparation des feux tricolores endommagés.
  • La pose de panneaux de signalisation.
  • L’interdiction de jeux sur la chaussée et le port d’écouteurs en circulation.

Un Engagement Collectif

Ce programme prouve qu’un changement est possible grâce à la collaboration entre les écoles, les autorités locales, les entreprises privées comme TotalEnergies et les familles. L’enjeu est de taille : construire un avenir où chaque jeune pourra se déplacer en toute sécurité.

Lire aussi :   SHALOM MOTHER’S SHOW act 3: Rendre nos mamans heureuses, c’est planifier le développement durable

Ensemble, agissons pour une mobilité plus sûre pour nos élèves !


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *