Ayiza Edition 2022 : voici le chronogramme des activités


Ayiza Edition 2022 : Chronogramme des activités

Ayiza ou fête du haricot est célébrée à Tsévié, à 35 km au nord de Lomé, la capitale du Togo, en mémoire du peuple Ewé en exode (exode de Notsé). Alors qu’ils émigraient vers le sud, ils auraient fondé Tsévié en 1720 en y semant des haricots. Les semeurs refusèrent ensuite de partir, désirant attendre la récolte. Le nom de Tsévié vient de tsé (produire) et vié (un peu).

Célébrée chaque année le 2ᵉ samedi du mois d’août à Tsévié, Ayiza a été, depuis longtemps, une occasion pour célébrer les premières moissons agricoles chez le peuple Ewé de la préfecture de Zio. C’est aussi le moment indiqué pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits.

Ayiza Edition 2022 : Chronogramme des activités

Depuis quelques jours, la ville se fait belle, pour donner un cachet spécial à cette fête qui accueille souvent des milliers de personnes dont des touristes. En effet, le 26 juillet 2022, une rencontre a eu lieu avec les opérateurs culturels, bars, restaurants, etc. Ainsi, les artères de la ville sont aménagées, certains hôtels, auberges et bars, également rénovés pour accueillir les étrangers.

La grande fête traditionnelle Ayiza des Ewé sera lancée ce jeudi 04 août 2022 et connaîtra son apothéose le samedi 13 août 2022 à Tsévié. Du mardi 9 au jeudi 11 août 2022, les cérémonies traditionnelles et rituelles d’invocation des mânes des ancêtres se déroulera en présence d’un grand public.

Lire aussi :   Yaknou - Mapouka (Clip officiel)

Ci-dessous le chronogramme complet de la 50e édition de la fête traditionnelle Ayiza

Ayiza Edition 2022 : Chronogramme des activités

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez par ailleurs pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
1
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.