Bénin : Deux autorités locales assassinées dans le nord-est


Bénin : Deux autorités locales assassinées dans le nord-est
Image à titre illustratif

Le nord-est du Bénin est de nouveau endeuillé par un acte de violence qui a coûté la vie à deux autorités locales. Le chef du village de Kangara et son conseiller ont été enlevés et égorgés par des hommes armés non identifiés dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 août 2023.

Bénin : Deux autorités locales assassinées dans le nord-est

Un chef du village et son conseiller tués par des hommes armés au Bénin

Selon le journal en ligne Daabaaru, qui cite le quotidien Le Potentiel, les victimes ont été kidnappées dans leur village, situé dans l’arrondissement de Tombouctou, commune de Banikoara. Elles ont ensuite été transportées dans la commune voisine de Malanville, où elles ont été retrouvées mortes avec la gorge tranchée.

Les motifs et les auteurs de ce double meurtre restent inconnus pour l’instant. La police a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce drame et identifier les responsables.

Ce n’est pas la première fois que le nord-est du Bénin est touché par des attaques meurtrières. Cette région, frontalière avec le Niger et le Burkina Faso, est exposée à la menace des groupes djihadistes qui sévissent dans le Sahel.

En 2019, un guide béninois avait été tué et deux touristes français avaient été enlevés dans le parc national de la Pendjari, avant d’être libérés lors d’une opération militaire au Burkina Faso. En février 2022, une autre attaque avait visé le parc national du W, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, faisant quatre morts parmi les gardes forestiers.

Lire aussi :   Atteint d’une maladie rare, l’intestin de cet homme produit de la bière

Face à cette situation sécuritaire préoccupante, les autorités béninoises ont renforcé les mesures de protection des populations et des sites touristiques. Elles ont également appelé à la vigilance et à la collaboration des habitants pour prévenir et dénoncer toute activité suspecte. Les leaders religieux musulmans et chrétiens ont également multiplié les messages de sensibilisation pour éviter toute stigmatisation ou crispation entre les communautés.

Le Bénin, pays réputé pour sa stabilité démocratique et sa diversité culturelle, espère ainsi préserver sa paix sociale et son développement économique face aux défis sécuritaires qui menacent la région.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.